De bonnes surprises pour les chiffres de l'emploi US NFP, le Dollar progresse

Investing.com

Publié le 08/05/2020 14:36

Par David Wagner 

Investing.com – D’après le rapport NFP publié cet après-midi, l’économie US a détruit 20.5 millions d’emplois au mois d’avril, contre 22 millions anticipé. Et bien que ces chiffres soient moins élevés que prévu, il s'agit de loin du pire mois de destructions d'emplois de l'hitsoire de la statistique.

Les chiffres du mois précédent ont par contre été révisés, passant de 701.000 destructions d’emplois à 870.000.

Le taux de chômage passe ainsi de 4.4% à 14.7%, moins que les 16% anticipés par le consensus médian.

Enfin, en ce qui concerne les salaires horaires moyens, ceux-ci ont bondi de 4.7% en données mensuelles, contre +4.4% anticipé, et de 7.9% contre 3.3% anticipé en données annuelles.

En ce qui concerne la première réaction des marchés face à cette publication moins choquante que prévu, on notera que le Dollar progresse, ce que l’on constate notamment avec un léger recul de la paire EUR/USD.

Le S&P 500 affiche lui aussi des gains suite à la publication.

On notera cependant que certains estiment que le rapport NFP pourrait sous-estimer les pertes d'emplois. C'est notamment le cas de Kashkari, le président de la Fed de Minneapolis, qui prévenu hier que "ce mauvais rapport va en fait sous-estimer l'ampleur des dégâts".

On relèvera également qu'une mesure plus globale du taux de chômage qui inclut les personnes qui ne cherchent pas de travail ainsi que celles qui occupent un emploi à temps partiel pour des raisons économiques a également atteint un niveau record de 22,8%. Cette lecture peut donner une image plus précise de la situation actuelle de l'emploi, car des millions de travailleurs sont payés pour rester chez eux et ne veulent ou ne peuvent donc pas chercher de nouveaux emplois.

Enfin, le secteur le plus touché a été comme prévu celui des loisirs et de l'hôtellerie, qui a perdu un nombre stupéfiant de 7,7 millions de travailleurs, dont 5,5 millions dans les établissements de restauration, sur un total de 23.1 millions de chômeurs.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications