Croissance surprenante, tensions inflationnistes persistantes

Reuters

Publié le 23/11/2021 12:40

(Actualisé avec résultats pour le Royaume-Uni)

(Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe, publiés mardi :

* ZONE EURO - LA CROISSANCE MEILLEURE QU'ATTENDU, LES PRIX MONTENT

LONDRES - La croissance de l'activité du secteur privé en Europe a enregistré une accélération inattendue en novembre, les consommateurs semblant ignorer pour l'instant la recrudescence de l'épidémie de COVID-19, mais les pressions à la hausse sur les prix ont continué de s'accumuler, montrent les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI composite "flash", considéré comme un bon baromètre de l'évolution globale de l'activité économique, est remonté à 55,8 après 54,2 en octobre, dépassant les estimations les plus élevées recueillies par Reuters, dont le consensus donnait un chiffre en baisse à 53,2.

"Le renforcement de l'expansion de l'activité des entreprises en novembre contredit les anticipations de ralentissement des économistes mais il est peu probable qu'il suffise à empêcher un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre, particulièrement si l'augmentation du nombre de nouveaux cas d'infection provoque de nouvelles perturbations économiques en décembre", commente Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Le PMI "flash" du secteur des services ressort en hausse à 56,6 après 54,6 le mois dernier et celui de l'industrie manufacturière a progressé à 58,6 après 58,3.

Mais le sous-indice des prix payés dans l'industrie a parallèlement atteint un niveau record à 74,3 contre 72,6 en octobre.

* FRANCE - L'ACTIVITÉ SUPÉRIEURE AUX ATTENTES EN NOVEMBRE

PARIS - La croissance de l'activité dans le secteur privé en France a été supérieure aux attentes en novembre, montrent les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit, le secteur des services affichant même une expansion sans précédent depuis près de quatre ans.

L'indice PMI "flash" des services a atteint 58,2 après 56,6 en octobre tandis que celui du secteur manufacturier montait à 54,6 après 53,6. Le consensus Reuters donnait 56,0 pour les services et 53,0 pour le secteur manufacturier.

L'indice PMI "flash" composite ressort à 56,3 après 54,7 en octobre et 53,6 attendu en moyenne par les économistes interrogés par Reuters.

"Après s'être clairement engagée sur la voie d'un ralentissement de la croissance jusqu'en octobre, les PMI flash pour novembre montrent une nouvelle accélération de l'expansion de l'économie française", note Joe Hayes, économiste d'IHS Markit.

Le secteur des services a bénéficié de l'afflux de nouveaux contrats, note IHS Markit, qui observe toutefois une persistance des tensions sur les chaînes d'approvisionnement dans l'industrie.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

* ALLEMAGNE-ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE, TENSIONS SANS PRÉCÉDENT SUR LES PRIX

BERLIN - La croissance de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est légèrement accélérée en novembre mais la persistance des goulets d'étranglement dans l'industrie manufacturière a continué de peser sur la production et porté les tensions inflationnistes à un niveau record, montrent les premiers résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI composite "flash" a atteint 52,8 après 52,0 en octobre alors que le consensus Reuters le donnait en baisse à 51,0.

Celui du secteur manufacturier a reculé à 57,6, au plus bas depuis dix mois, après 57,8 alors que celui des services remontait à 53,4 après 52,4.

Pour Lewis Cooper, économiste d'IHS Markit, ces chiffres montrent que le ralentissement de la première économie européenne observé sur les trois mois précédents s'atténue. Mais l'enquête reflète aussi une dégradation de la confiance liée à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, aux problèmes d'approvisionnement et à l'augmentation des salaires.

* ROYAUME-UNI-LES PMI DÉGAGENT LA VOIE À LA BOE POUR UNE HAUSSE DE TAUX

LONDRES - Les entreprises britanniques ont enregistré ces dernière semaines la plus forte croissance des nouvelles commandes depuis juin mais aussi une hausse des coûts record, montrent les résultats provisoires de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI composite "flash" a très légèrement reculé à 57,7 après 57,8 en octobre mais il traduit toujours une croissance soutenue de l'activité et dépasse le consensus Reuters.