Coronavirus: Pertes "dévastatrices" en terme d’emplois, selon l'OIT

Reuters

Publié le 07/04/2020 18:29

GENEVE (Reuters) - L'épidémie de coronavirus devrait faire disparaître 6,7% des heures de travail dans le monde au cours du deuxième trimestre 2020, soit 195 millions d’équivalents temps plein, selon l'Organisation internationale du Travail (OIT).

"Le COVID-19 entraîne des pertes dévastatrices en termes d’heures travaillées et d’emplois", souligne mardi l'OIT dans un communiqué.

"La pandémie a un effet catastrophique sur le temps de travail et les revenus, à l'échelle mondiale", ajoute-t-elle, estimant que les effets de cette pandémie seront bien supérieurs à ceux de la crise financière de 2008-09.

De fortes réductions sont prévues dans les Etats arabes (8,1%, soit 5 millions d’équivalents temps plein), en Europe (7,8%, soit 12 millions d’équivalents temps plein) et en Asie et Pacifique (7,2%, soit 125 millions d’équivalents temps plein).

Les secteurs les plus à risque sont les services d’hôtellerie et de restauration, l’industrie manufacturière, le commerce de détail et les activités commerciales et administratives.