Climat: Amnesty International distingue le mouvement lancé par Greta Thunberg

Reuters

Publié le 07/06/2019 16:36

Climat: Amnesty International distingue le mouvement lancé par Greta Thunberg

LONDRES (Fondation Thomson Reuters) - Le prix Ambassadeur de conscience a été décerné vendredi par Amnesty International à la jeune militante suédoise Greta Thunberg et aux millions d'adolescents qui ont suivi son appel à une grève scolaire pour le climat.

Le mouvement des Vendredis pour l'Avenir, que l'adolescente de 16 ans a lancé l'an dernier par un sit-in devant le Parlement suédois, a essaimé dans le monde entier, mobilisant des centaines de milliers d'adolescents.

"Il faut se battre pour ce que l'on croit juste. Je crois que c'est ce que font tous ceux qui participent à ce mouvement", a commenté Greta Thunberg dans un communiqué.

Kumi Naidoo, le secrétaire général d'Amnesty, a insisté sur la "détermination" de ces jeunes militants qui, dit-il, "nous mettent tous au défi d'affronter les réalités de la crise climatique".

"Ils nous rappellent que nous sommes plus puissants que nous le pensons et que nous avons tous un rôle à jouer pour protéger les droits de l'homme de la catastrophe climatique", ajoute-t-il.