Chine: Nouvelle progression de l'activité manufacturière

Reuters

Publié le 31/12/2019 07:53

Chine: Nouvelle progression de l'activité manufacturière

PEKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en Chine a progressé en décembre pour un deuxième mois consécutif, portée par une accélération de la production et une hausse des commandes à l'exportation, dans un contexte d'avancée dans les négociations commerciales entre Pékin et Washington.

L'indice PMI manufacturier officiel s'est établi à 50,2 en décembre, identique au moins précédent, a annoncé mardi le Bureau national de la statistique (BNS). Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un indice à 50,1.

Il s'établit au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité pour un deuxième mois consécutif, après six mois de contraction.

Ces données suggèrent un rétablissement de la deuxième puissance économique mondiale, alors que la production industrielle a progressé à son rythme le plus important en plus d'un an et que la hausse des nouvelles commandes est restée soutenue.

Les nouvelles commandes à l'exportation ont augmenté en décembre pour la première fois depuis mai 2018.

La Chine et les Etats-Unis ont annoncé le 13 décembre la conclusion de la "phase 1" d'un accord commercial, qui doit être signée dans les premiers jours de janvier et mettre fin à leur conflit commercial.

Cependant, la croissance de l'activité des services a ralenti en décembre, montrent des statistiques gouvernementales communiquées séparément mardi.