Après la CFDT, Berger veut rester "utile" mais pas entrer en politique

Reuters

Publié le 18/06/2023 13:26

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dit dimanche son intention de continuer d'être "utile" après son départ imminent de l'organisation qu'il dirige depuis 2012, mais répété qu'il ne souhaitait pas faire de politique.

"Je veux occuper un emploi où je serai utile", a déclaré à l'émission Questions politiques sur France Inter celui qui laissera le 21 juin les rênes de la CFDT à Marylise Léon.

"Je déciderai durant l'été", a-t-il poursuivi. "Je n'ai pas envie de faire de la politique, j'ai plutôt envie de travailler dans la sphère privée, faire un travail qui ait un impact, du sens."

Premier syndicat de France, la CFDT revendique 650.000 adhérents, dont 45.000 ayant rejoint l'organisation récemment, a-t-il précisé.

Laurent Berger a dit sa satisfaction d'avoir mené le combat intersyndical contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement, qui a fait adopter le texte malgré l'opposition de la rue.

"Ces six derniers mois, je ne suis pas mécontent d'avoir montré que le syndicalisme est de retour", a dit Laurent Berger, parlant de "défaite productive."

Il a conseillé aux autorités de bâtir des compromis sous peine d'"aller vers de la radicalité à tous les étages", mettant aussi l'actuel exécutif en garde contre "le mépris des corps intermédiaires, des demandeurs d'emplois, des travailleurs modestes."