Allemagne/PMI: La baisse du secteur manufacturier s'aggrave en février

Reuters

Publié le 01/03/2024 10:33

BERLIN (Reuters) - La contraction de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est aggravée en février alors que la production et les nouvelles commandes ont diminué à un rythme plus rapide, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée vendredi.

L'indice HCOB PMI définitif pour le secteur est tombé à 42,5 pour le mois dernier contre une première estimation "flash" à 42,3. En janvier, il était ressorti à 45,5.

"La nature généralisée du ralentissement laisse peu d'espoir d'un redressement dans un avenir proche", souligne Cyrus de la Rubia, économiste à Hamburg Commercial Bank, qui note également un net ralentissement des nouvelles commandes, de la production et de l'emploi.

Le secteur manufacturier représente environ un cinquième du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne, première économie d'Europe.

Cyrus de la Rubia a souligné que la détérioration de la situation de l'Allemagne était singulière en zone euro, en comparaison notamment de la France ou de l'Italie, dont l'économie est nettement moins affectée, tandis qu'elle est même en croissance Espagne.

"Cependant, il est préférable d'avoir des partenaires commerciaux dont l'industrie fait preuve d'une certaine robustesse plutôt que d'être entraînés plus loin dans l'abîme", a-t-il déclaré.