Allemagne: Ralentissement de l'inflation dans plusieurs Länder

Reuters

Publié le 03/01/2023 11:33

BERLIN (Reuters) - L'inflation dans six importants Länder allemands a reflué en décembre pour un deuxième mois consécutif, montrent des statistiques publiées mardi, suggérant que la hausse des prix au niveau national pourrait également avoir ralenti grâce notamment aux aides du gouvernement.

Dans le Land le plus peuplé d'Allemagne, la Rhénanie du Nord-Westphalie, l'inflation est ressortie en hausse à 8,7% sur un an, contre +10,4 en novembre.

Le taux d'inflation a atteint 9,2% en Bavière, 8,1% pour la Hesse, 9,1% dans le Brandebourg, 8,7% en Saxe et 8,5% dans le Bade-Wurtemberg, traduisant là aussi un ralentissement.

Les données de ces six Länder servent au calcul de l'estimation préliminaire de l'inflation allemande qui sera publiée à 13h00 GMT.

Les économistes interrogés par Reuters avant la publication des chiffres des Länder prévoyaient en moyenne un taux d'inflation de 10,7% pour le mois dernier, après 11,3% en novembre.

Le remboursement par l'Etat des factures d'énergies des ménages en décembre et le plafonnement des prix du gaz et de l'électricité font partie des initiatives prises par le gouvernement d'Olaf Scholz pour protéger les consommateurs.