Allemagne: L'inflation ralentit mais reste à plus de 2%

Reuters

Publié le 29/06/2021 14:19

Mis à jour le 29/06/2021 15:20

BERLIN (Reuters) - La hausse des prix à la consommation en Allemagne s'est un peu ralentie en juin mais elle reste supérieure à l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), montre mardi la première estimation officielle publiée par Destatis, l'office fédéral de la statistique.

L'indice d'inflation calculé aux normes européennes (IPCH) a augmenté de 0,4% par rapport à mai et de 2,1% sur un an, des chiffres conformes au consensus Reuters.

La BCE vise un taux d'inflation dans la zone euro légèrement inférieur à 2% sur un an.

La hausse de l'indice des prix calculé aux normes nationales est revenue parallèlement à 2,3% sur un an après 2,5% en mai.

L'estimation de Destatis ne précise pas l'évolution de l'inflation dite de base, c'est-à-dire sans les éléments volatils que sont les prix de l'énergie et des produits alimentaires.

Mais le détail des statistiques non harmonisées montre que la hausse a ralenti pour ces deux catégories en juin alors que celle des prix des loyers et des produits manufacturés s'accélérait.

"Il y a de plus en plus de signes montrant que les tensions inflationnistes sous-jacentes augmentent légèrement", a commenté Marco Wagner, économiste de Commerzbank (DE:CBKG), en mettant en avant la hausse des prix dans l'habillement, l'hôtellerie ou la restauration.

La Bundesbank, la banque centrale nationale, a relevé récemment sa prévision d'inflation à 2,6% pour cette année, ce qui serait le chiffre le plus élevé depuis 2008. Elle a toutefois relativisé la signification de cette poussée, qu'elle explique principalement par l'évolution des prix de l'énergie et de la fiscalité.

En excluant ces deux facteurs, explique-t-elle, l'inflation serait proche de 1% seulement, comme en 2020 et sous son niveau de 2019.

Reste que l'évolution actuelle, qui pourrait porter le taux d'inflation officiel à 4% au second semestre, devrait affecter la perception de l'évolution des prix et donc influencer les comportements d'achat des consommateurs.