Allemagne: Le SPD mis à l'épreuve lors d'un vote clé en Rhénanie du Nord-Westphalie

Reuters

Publié le 15/05/2022 12:27

par Riham Alkousaa

BERLIN (Reuters) - L'élection qui se déroulera dimanche dans le Land le plus peuplé d'Allemagne constituera un test pour les sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Olaf Scholz, cinq mois après son entrée en fonction.

"La Rhénanie du Nord-Westphalie envoie toujours un signal important pour la politique fédérale", a déclaré Nico Siegel, directeur exécutif de l'institut de sondage Infratest dimap.

Le SPD a dominé en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui abrite plus d'un cinquième de la population allemande et la région de la Ruhr, pendant la majeure partie des cinquante dernières années.

Mais le parti a perdu face aux chrétiens-démocrates (CDU) de l'ancienne chancelière Angela Merkel lors l'élection régionale de 2017. Quelques mois plus tard, il a également subi une défaite sans égale au niveau fédéral

Avant le vote de dimanche, les deux partis étaient au coude à coude dans les sondages, la CDU bénéficiant d'une légère avance sur le SPD avec 32% contre 28%, selon une enquête publiée jeudi par l'INSA.

Les élections en Rhénanie du Nord-Westphalie sont également considérées comme un coup de pouce pour le parti écologiste allemand des Verts, qui pourrait devenir le faiseur de roi.