Allemagne: La Bundesbank réduit sa prévision de croissance 2022

Reuters

Publié le 17/12/2021 10:07

FRANCFORT (Reuters) - Les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement et les nouvelles restrictions contre la pandémie de COVID-19 vont peser sur l'économie en Allemagne en début d'année prochaine, a annoncé vendredi la Bundesbank, qui a revu à la baisse son estimation de croissance pour 2022.

Le secteur industriel allemand, confronté à des pénuries d'approvisionnement, n'a pas été en mesure de satisfaire une demande croissante ces derniers mois et les goulets d'étranglement devraient persister sur une bonne partie de 2022.

"L'économie allemande connaîtra un recul au dernier trimestre de 2021 et au premier trimestre de 2022 en raison de la pandémie mais elle devrait retrouver un élan significatif au printemps prochain", a déclaré la banque centrale allemande, ajoutant que la consommation des ménages devrait sensiblement augmenter à ce moment-là.

La Bundesbank prévoit désormais une hausse de 4,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, contre 5,2% attendu il y a six mois et 4,6% prévu par la Commission européenne.

Pour 2023, la Buba a en revanche relevé sa prévision de croissance à 3,2% contre 1,7% en juin, ce qui suggère que l'expansion économique sera seulement retardée.