Afghanistan : Les taliban sollicitent l'aide internationale face à l'exode

Reuters

Publié le 18/12/2021 18:19

KABOUL (Reuters) - Des hauts responsables taliban ont demandé samedi l'aide de la communauté internationale pour lutter contre une aggravation de la crise économique qui ravive les craintes d'un nouvel exode de réfugiés d'Afghanistan.

L'appel, fait à l'occasion d'une réunion spéciale à l'occasion de la journée internationale des migrants des Nations unies, montre la volonté du nouveau régime taliban d'engager un dialogue avec la communauté internationale quatre mois après avoir repris le pouvoir à Kaboul.

Le vice-ministre des Affaires étrangères taliban, Sher Mohammad Abbas Stanikzai, a estimé qu'aider l'Afghanistan à se remettre de décennies de guerre relevait de pays comme les Etats-Unis qui ont bloqué des milliards de dollars de réserves de la banque centrale.

"C'est le peuple, pas les dirigeants taliban, qui subissent les conséquences des gels de fonds", a-t-il déclaré lors d'une conférence.

Des organes de l'Onu estiment que des millions d'Afghanistan pourraient manquer de nourriture au cours de l'hiver sans aide d'urgence mais l'aide a pâti des réticences de la communauté internationale à engager un dialogue avec le régime taliban en raison des inquiétudes sur les droits des femmes.

Le retrait brutal de l'aide étrangère suite à la victoire des taliban a mis l'économie de l'Afghanistan au bord de la faillite. Des millions de personnes sont actuellement sans travail et le système bancaire ne fonctionne que partiellement.