UBS explique pourquoi le Bitcoin ne remplacera jamais les monnaies nationales

Investing.com

Publié le 22/01/2021 11:43

Investing.com – Dans une vidéo évoquée par Bloomberg, Paul Donovan, économiste en chef de la banque UBS, a estimé que les cryptomonnaies ne joueront jamais le rôle de réelles monnaies, et a expliqué pourquoi.

Il juge en effet que les cryptomonnaies ont un "défaut fondamental" qui est que l'offre ne peut pas être réduite lorsque la demande est en baisse dans la plupart des cas. Cela signifie selon lui qu'elles ne peuvent pas être considérées comme des devises.

Il a défini une « monnaie convenable » comme quelque chose qui peut être une réserve de valeur stable, offrant la certitude qu'elle pourra acheter demain le même panier de marchandises qu'aujourd'hui.

Il a expliqué que cette confiance découle de la capacité des banques centrales à réduire l'offre lorsque la demande est en baisse. Or, il souligne qu’il n'existe pas de mécanisme de ce type pour réduire l'offre sur la plupart des cryptomonnaie, et que leur valeur peut donc baisser, entraînant un effondrement du pouvoir d'achat.

"Il est peu probable que les gens veuillent utiliser quelque chose comme monnaie s'ils n'ont absolument aucune certitude sur ce qu'ils peuvent acheter avec cela demain", a déclaré M. Donovan dans la vidéo.

h2 Un défaut qui est aussi la principale qualité du Bitcoin/h2

Il faut cependant nuancer cet avis d’UBS. En effet, si les banques centrales ont la capacité de réduire l’offre de monnaie en cas de besoin, elles ont plutôt tendance à drastiquement augmenter cette offre, via les politiques monétaires ultra souple et l’endettement massif, dilueant la valeur des monnaies nationales

Or, s’il est impossible de réduire l’offre sur le Bitcoin, ce qui est considéré comme un défaut par UBS, il est également impossible d’augmenter l’offre, puisque jamais plus de 21 millions de Bitcoin n’existeront. La dévaluation monétaire est impossible sur le BTC. Et c’est justement un des principaux arguments de ceux qui pensent que le Bitcoin pourrait un remplacer les monnaies nationales.

De plus, on se rappellera que ce n’est pas la première fois que la banque UBS affiche un avis négatif sur les cryptomonnaies. Pas plus tard que la semaine dernière, la banque a en effet envoyé une note à ses clients les prévenant qu’ils pouvaient perdre l’intégralité de leur investissement s’ils se risquaient à miser sur les cryptomonnaies.

La banque avait en effet estimé que rien n’empêche la valeur du Bitcoin de tomber à Zéro.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications