Tornado Cash : De nombreuses célébrités soupçonnées de blanchiment d'argent

Investing.com

Publié le 10/08/2022 10:06

Investing.com - Le ministère américain des Finances a interdit à tous les Américains d'utiliser Tornado Cash. Cette plateforme permet de dissimuler l'origine de crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum.

En principe, les transactions sur une blockchain peuvent toujours être suivies. Les utilisateurs qui attachent une grande importance à l'anonymat peuvent mélanger leurs coins avec ceux d'autres utilisateurs via des plateformes comme Tornado Cash. De tels services sont très demandés, surtout dans le domaine des transactions illégales.

L'Office of Foreign Assets Control (OFAC) a pris Tornado Cash pour cible. Tous les portefeuilles liés à la plateforme sont désormais surveillés.

Les Américains associés à ces portefeuilles risquent des poursuites pénales.

Le Trésor américain estime qu'environ 7 milliards de dollars d'actifs ont été blanchis depuis la création de Tornado Cash en 2019.

Comme il est apparu entre-temps, la mise en œuvre des sanctions est certes simple en théorie, mais un dilemme plus important se pose dans la pratique. Entre-temps, toute une série de personnalités connues seraient également liées aux 44 portefeuilles sanctionnés.

Le PDG de Coinbase (NASDAQ:COIN) Brian Armstrong, Puma (ETR:PUMG), une collecte de fonds pour l'Ukraine, l'animateur de télévision Jimmy Fallon et bien d'autres pourraient avoir reçu des Ether de l'un des portefeuilles sanctionnés. Les portefeuilles des destinataires se retrouvent donc également sur la liste noire et sont bloqués par les cryptobourses.

Le problème est qu'il n'est pas possible d'empêcher la réception de fonds sur une blockchain.

Par Marco Oehrl

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications