Ripple : SEC-Gensler est-il finalement allé trop loin ? – XRP le plus gros gagnant hebdomadaire

Investing.com

Publié le 31/03/2023 17:33

Investing.com - Ripple a considérablement profité ces derniers temps du fait que les derniers développements plaident en faveur du fait que la juge Analisa Torres ne conclura pas que le XRP est un titre, comme l'affirme la Commission américaine des opérations de bourse (SEC).

La jurisprudence est loin d'avoir la tâche facile dans ce cas particulier, car selon le CEO de Ripple Brad Garlinghouse, il manque une base juridique claire, ce dont la SEC profite selon lui sans vergogne. Le président de la SEC, M. Gensler, ne veut pas entendre parler d'un manque de base juridique, bien au contraire.

Récemment, après une audition devant la commission budgétaire de la Chambre des représentants, il a déclaré que le marché des cryptomonnaies pouvait être régulé par les lois sur les valeurs mobilières existantes. Le Congrès pourrait certes apporter une clarté supplémentaire dans certains domaines, mais il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle autorité qui s'occuperait uniquement du marché des cryptomonnaies.

Du point de vue du CEO de Ripple, il s'agit d'une énormité. Aux Etats-Unis, l'ensemble du secteur de la crypto souffre de l'absence de bases légales claires. Or, c'est précisément ce dont on a besoin de toute urgence, car l'absence d'une jurisprudence appropriée a finalement pour conséquence que seule l'appréciation personnelle de Gensler est déterminante pour savoir quand les critères de qualification de titre sont remplis.

Ce point de vue a été confirmé par le juge Michael E. Wiles, qui a dû statuer sur l'appel de la SEC lorsque l'autorité a tenté d'empêcher le rachat de Voyager Digital par Binance.US. La SEC a fait valoir que Binance.US était peut-être une plateforme de titres non enregistrés et que le jeton Voyager était potentiellement un titre.

Le juge Wiles a rejeté l'appel au motif que la SEC n'a pas pu fournir de base claire pour déterminer si une crypto-monnaie est une valeur mobilière.

Selon Garlinghouse, Gensler utilise le vide législatif apparent comme source de pouvoir, afin de se positionner au mieux comme autocrate et de maintenir ce rang.

h2 Repères techniques du cours du Ripple/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Actuellement, le Ripple enregistre une perte de 0,72% pour un cours XRP/USD de 0,5339 dollar, alors que le gain hebdomadaire s'élève à 23,71%. La crypto-monnaie est ainsi la seule du Top20 à afficher une hausse hebdomadaire significative.

Sur le graphique en 4 heures, on peut voir que le retracement Fibo de 23,6 pour cent de 0,5267 dollar continue d'offrir un bon soutien. Ce n'est que si celui-ci est perdu en clôture journalière qu'il faut s'attendre à une extension de la correction baissière en direction de la marque psychologique de 0,5000 dollar et du retracement Fibo de 38,2% de 0,4925 dollar.