Prévisions Bitcoin : le cours du BTC va-t-il chuter ?

Investing.com

Publié le 23/12/2022 09:09

Investing.com - L'année 2022 a été difficile pour les cryptomonnaies et a marqué le début d'un nouvel "hiver cryptographique", avec l'effondrement de sociétés de premier plan et la chute spectaculaire des cours. Par conséquent, les prévisions deviennent difficiles et les experts pointent vers différents objectifs de prix.

Nombreux sont ceux qui ont été pris au dépourvu par les défaillances et les faillites d'entreprises et de projets majeurs dans l'environnement crypto qui ont provoqué des ondes de choc. On notera l'effondrement de terraUSD et de Luna, de Three Arrows Capital ou encore de FTX plus récemment. Les effets de la faillite de FTX continuent de se répercuter sur le secteur.

De plus, les investisseurs ont également dû faire face à la hausse des taux d'intérêt, qui a exercé une pression sur les actifs à risque, y compris les actions et les crypto-monnaies. En effet, le bitcoin a chuté d'environ 75 % depuis qu'il a atteint son sommet historique de près de 69 000 dollars en novembre 2021 pour en dessous des 17 000 dollars en ce moment.

h2 Deutsche Bank (ETR:DBKGn)/h2

En 2022, un thème clé a été la corrélation entre le bitcoin et les indices boursiers américains, en particulier le Nasdaq 100. En juin, les analystes de la Deutsche Bank ont indiqué que le bitcoin pourrait terminer l'année avec un prix d'environ 27 000 $. Cependant, la banque s'attend désormais à ce que le bitcoin termine l'année autour de 21 000 dollars.

"L'inflation élevée, le resserrement monétaire et la faible croissance économique ont probablement exercé une pression à la baisse supplémentaire sur l'écosystème crypto. Chaque fois qu'un acteur majeur de l'industrie cryptographique fait faillite, l'écosystème souffre d'une crise de confiance. En plus de l'absence de réglementation, les plus grands obstacles de la crypto sont la transparence, les conflits d'intérêts, la liquidité et le manque de données fiables disponibles. L'effondrement de FTX nous rappelle que ces problèmes ne sont toujours pas résolus."

h2 JP Morgan/h2

De son côté, JP Morgan a prédit que le prix du bitcoin s'effondrerait à 13 000 dollars "dans les semaines à venir". Selon eux, la crise de liquidité de FTX provoquerait une "nouvelle phase de désendettement des crypto-monnaies", exerçant une pression à la baisse sur les prix.

Selon la banque, le coût de minage de nouveaux bitcoins agit historiquement comme un "plancher" pour le cours et il est probable qu'il se dirige vers un plancher de 13 000 dollars.

h2 Standard Chartered (LON:STAN)/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Selon Standard Chartered, le Bitcoin pourrait chuter à 5 000 dollars l'année prochaine, une surprise pour le marché que les investisseurs sous-évaluent. Si ce niveau est atteint, il s'agirait d'un plongeon d'environ 70 %.

"Les rendements plongent en même temps que les actions technologiques, et si la vente de bitcoins décélère, le mal est fait. De plus en plus d'entreprises et d'échanges de crypto se retrouvent avec des liquidités insuffisantes, ce qui entraîne de nouvelles faillites et un effondrement de la confiance des investisseurs dans les actifs numériques"

La banque a déclaré que les scénarios quelque peu extrêmes "ont une probabilité non nulle de se produire dans l'année à venir, et (...) se situent matériellement en dehors du consensus du marché ou de nos propres opinions de base."

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications