Pourquoi le Bitcoin gagne plus de 20% depuis le début de l'année ?

Investing.com

Publié le 15/01/2020 14:20

Par David Wagner

Investing.com – Après avoir déjà fortement progressé au cours de la journée d’hier, le Bitcoin a accentué ses gains la nuit dernière, jusqu’à un pic à 8858$, au plus haut depuis plus d’un mois, et reste proche de ces sommets ce mercredi.

Depuis le début de l’année, la hausse du Bitcoin dépasse donc désormais les 20% (+22.8% depuis le cours de clôture du 31 décembre 2019 à 7208$), ce qui constitue le meilleur début d’année de la crypto-monnaie depuis 2012.

A ce stade, l’objectif clé des 10.000$ semble à portée de main, et un franchissement de ce seuil pourrait donner un nouveau souffle à la hausse, en attirant de nouveau l’attention du grand public.

En ce qui concerne les raisons de cette remontée, elles restent globalement floues, mais certains experts avancent des hypothèses liées à l’actualité récente.

h2 Quelles sont les hypothèses pour expliquer la récente hausse du Bitcoin?/h2

"L'incertitude en Iran, combinée au lancement positif des options sur le Bitcoin du CME, ont été de puissants catalyseurs qui ont entraîné une éruption Bitcoin", a déclaré à CNBC Jehan Chu, cofondateur de Kenetic Capital.

Rappelons que le Bitcoin semblait réagir au gré de l’évolution des tensions Iran-USA la semaine dernière et la semaine précédente, progressant lors des phases d’aversion pour le risque, de concert avec l’Or, ce qui n’avait pas manqué de relancer le débat sur un potentiel statut de valeur refuge pour la première crypto-monnaie par capitalisation.

On notera également que des développements sur les aspects techniques du bitcoin pourraient également expliquer la progression du Bitcoin.

Un événement appelé « Halving » est en effet prévu pour le mois de mai. Il s’agit d’une réduction de moitié de la rémunération des « mineurs », ceux qui mettent à disposition de la puissance de calcul informatique pour valider les transactions qui ont lieu sur la Blockchain Bitcoin.

Les mineurs étant rémunérés avec des Bitcoin « nouvellement créés », le Halving équivaut, en gros, à une réduction du rythme d’évolution de la « masse monétaire » du Bitcoin, soit à une réduction de l’offre, un facteur mécaniquement haussier sur tous les marchés quels qu’ils soient.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Notons que le Halving est un événement qui se produit tous les quatre ans. C'est inscrit dans le code informatique sur lequel repose le bitcoin. Or, les précédents événements de halving avaient effectivement précédé de fortes hausses de prix du bitcoin.

La question est donc de savoir à quel point le Halving qui aura lieu cette année est déjà pris en compte dans les cours du BTC. A ce propos, on notera que Vijay Ayyar, responsable de l'Asie pour la plateforme d'échange de crypto-monnaies Luno, a déclaré qu'il est " discutable " que cet événement soit déjà intégré ou non aux prix.

"Je suppose que la plupart des gens normaux ne sont pas au courant, et quand le prix commencera à courir, les masses entreront comme nous l'avons vu auparavant. Cela devrait se produire en mai 2020" a-t-il expliqué.

h2 Que disent les facteurs techniques ?/h2

Du point de vue de l’analyse technique, on notera que la progression du Bitcoin depuis le début de l’année a donné lieu à plusieurs signaux haussiers, qui confèrent au final à la tendance de fond un profil de plus en plus haussier, comme nous l’avons souligné hier.

Rappelons notamment que le Bitcoin a confirmé grâce à sa hausse cette semaine une cassure au-dessus de sa moyenne mobile 100 jours, et surtout une cassure au-dessus d’une ligne de tendance baissière visible depuis le pic du 26 juin 2019.

La prochaine zone importante qui pourrait constituer un obstacle est composée du seuil psychologique de 9000$, et de la moyenne mobile 200 jours actuellement 9100$. Au-delà, la voie sera libre vers le seuil psychologique clé de 10.000$, au-dessus duquel les « experts » devraient recommencer à évoquer la possibilité de nouveaux sommets historiques au-delà de 20.000$...

A la baisse, un retour sous la moyenne mobile 100 jours actuellement à 7980$ annulerait le profil positif du Bitcoin.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications