Pour accroître l'adoption du yuan numérique, la Chine promet l'anonymat

Investing.com

Publié le 25/07/2022 16:01

Investing.com - Un haut responsable de la banque centrale chinoise, Mu Changchun, a déclaré que le pays respecterait la vie privée des utilisateurs de yuans numériques et protégerait leurs informations personnelles. Selon M. Changchun, le yuan numérique dispose d'une fonction d'anonymat limitée qui permet des transactions anonymes raisonnables. 

Il a ajouté que l'utilisation du yuan numérique "prévient et combat les activités illégales, notamment le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et l'évasion fiscale." Le chef de la banque a également réaffirmé que les utilisateurs de yuan numérique pouvaient utiliser la monnaie librement. "Les billets et les pièces peuvent acheter de l'or et convertir des devises étrangères, il en va de même pour le e-CNY."

La déclaration sur la protection de la vie privée surprend cependant les observateurs qui pensent que la Chine développe son yuan numérique pour surveiller les activités financières de ses citoyens. Cette crainte a d'ailleurs incité trois sénateurs américains à proposer un projet de loi qui interdit l'utilisation du yuan numérique par les magasins d'applications américains.

Les amateurs de crypto se méfient généralement des projets de monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), car elle permet au gouvernement d'exercer une surveillance financière.

h2 La Chine vise une plus grande adoption du yuan numérique/h2

Les banques chinoises redoubleraient d'efforts pour accroître l'adoption et l'utilisation du yuan numérique en créant des produits sur mesure pour cette monnaie. La China Construction Bank (CCB) a lancé une application mobile pour le yuan numérique et a présenté un portefeuille physique pour la monnaie numérique. L'Agricultural Bank of China (ABC) a également lancé des initiatives pour promouvoir l'utilisation du yuan numérique à travers des collaborations avec les supermarchés locaux.

Par ailleurs, un groupe d'entreprises technologiques et de banques, dont Huawei Technologies Co, Newland Digital Tech, et plusieurs banques d'État, ont formé une alliance. Son objectif est de promouvoir le développement du yuan numérique, de partager les connaissances et les technologies, et de développer des solutions innovantes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications