Morgan Stanley explique pourquoi le Bitcoin plonge, souligne le lien avec les actions

Investing.com

Publié le 12/01/2022 11:05

Investing.com – Dans une note d’analyse publiée hier, la banque Morgan Stanley (NYSE:MS) a abordé le cas du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, fournissant des pistes pour expliquer la tendance baissière du marché depuis quelques mois.

h2 Morgan Stanley explique pourquoi le Bitcoin chute/h2

Confirmant un sentiment partagé par de nombreux observateurs, elle a rappelé que les politiques monétaires laxistes et les mesures de relance ont été les principaux facteurs haussiers des cryptomonnaies ces dernières années, soulignant qu’il est logique que le marché chute alors que les investisseurs anticipent désormais clairement un resserrement des politiques monétaires, notamment de celle de la Fed, en 2022 :

« Les faibles taux d'intérêt mondiaux, l'expansion du bilan des banques centrales et les mesures de relance gouvernementales ont été les moteurs de la hausse exponentielle des prix des crypto-monnaies en 2020 et 2021. Maintenant que la Fed et d'autres banques centrales cherchent à ralentir l'expansion de leur bilan et à préparer les marchés à des hausses de taux d'intérêt, les marchés cryptographiques à effet de levier s'affaiblissent. »

Appuyant la thèse du lien entre politique monétaire et évolution du bitcoin et des cryptomonnaies, Morgan Stanley a également mis en lumière une corrélation entre l’évolution de la masse monétaire et celle du Bitcoin.

« La variation annuelle de la masse monétaire a atteint un pic en février 2021 et le taux de croissance annuel du bitcoin a atteint un pic un mois plus tard, à la mi-mars, ce qui n'est pas une coïncidence » a écrit la banque.

Elle a ajouté que « les cours du bitcoin et des autres crypto-monnaies, ainsi que de la plupart des actifs à risque, étaient dopés par l'injection de liquidités des banques centrales et les faibles taux d'intérêt ».

h2 Morgan Stanley conseille aux investisseurs crypto de surveiller les actions plutôt que l’Or/h2

En ce qui concerne l’avenir du Bitcoin et des cryptomonnaies, Morgan Stanley a estimé que le marché des actions constitue un bien meilleur indicateur que l’or.

Elle souligne que « le marché a traité la plupart des crypto-monnaies comme des actifs spéculatifs à risque, comme le montre la forte corrélation positive entre le bitcoin et les marchés boursiers au cours des six derniers mois ».

Soulignant qu’on a pu observer une corrélation inverse entre l’or et le Bitcoin entre août 2020 et mars 2021, (le prix de l'or a chuté alors que le prix du bitcoin augmentait), MS a souligné que cette relation inverse s'est aujourd’hui atténuée.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Elle a ainsi jugé que cela « conforte notre point de vue selon lequel les crypto-investisseurs devraient prêter davantage attention aux actions qu'aux cours de l'or ».

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications