Litecoin : Retour sur la Fake News qui a fait s'envoler le LTC de 36% en 15 minutes

Investing.com

Publié le 14/09/2021 04:59

Investing.com – Outre un tweet d’Elon Musk qui a fait s’envoler 2 cryptomonnaies inconnues, la plus importante actualité du marché hier aura été une hausse fulgurante du Litecoin (LTC), qui a été annulée presque aussi rapidement qu’elle a été enregistrée.

Le Litecoin a en effet débuté un rallye à 15h30 précisément hier, à partir de 175$, et a rejoint un pic à 238$ 15 minutes plus tard, soit une hausse de 36%, qui a ensuite été annulée dans sa totalité en environ 35 minutes.

Or, il s'est avéré que c’est une fake news à propos d’un partenariat entre le Litecoin et Walmart (NYSE:WMT), le plus gros détaillant du monde, qui a occasionné ces violents remous.

La fausse nouvelle reposait sur un Tweet du compte officiel Litecoin qui a partagé un faux communiqué de presse publié sur le site spécialisé Globe Newswire, comprenant un commentaire falsifié du PDG de la grande surface Doug McMillon, prétendant avoir établi un arrangement avec le Litecoin qui verrait le détaillant accepter la crypto comme paiement.

Le problème est que ce communiqué a été pris au sérieux sans grandes vérifications par toute la presse spécialisée, et même des acteurs majeurs comme Reuters, qui a publié à un moment donné un article titré « Walmart va accepter les paiements en Litecoin »…

Sachant que Walmart est la plus grande chaine d’hypermarché des Etats-Unis, on comprend aisément la rapidité avec laquelle le marché à propulsé le Litecoin en hausse de plus de 30% en quelques minutes.

Cependant, Walmart a très rapidement réagi, prévenant qu’il s’agissait d’une fausse nouvelle, ce qui a ramené le prix du Litecoin sur Terre.

Walmart a en effet déclaré n’avoir "aucune connaissance du communiqué de presse émis par Globe Newswire" et a souligné qu'elle "n'avait aucune relation avec Litecoin".

GlobeNewswire, quant à lui, dans une déclaration "a conseillé aux journalistes et aux autres lecteurs de ne pas tenir compte du communiqué de presse", mais n'a pas donné d'explication sur la manière ou la raison pour laquelle le faux communiqué de presse avait été publié sur son site.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Au final, plus qu'un simple canular, ce qui s'est passé hier ressemble donc davantage à une opération de pump and dump savamment organisée, une allégation qui sera, convenons-en, difficile à vérifier...

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications