L’Effondrement actuel des Cryptos fait écho à la crise des Subprimes (Prix Nobel)

Investing.com

Publié le 31/01/2022 07:18

Investing.com – Sur son creux de la semaine dernière, le Bitcoin perdait plus de la moitié de sa valeur par rapport au record de novembre, et bien qu’il ait depuis tenté de rebondir, le cœur n’y est pas et la tendance de fond reste indubitablement négative.

Et si l’on en croit Paul Krugman, prix Nobel d’Economie, la situation sur le marché des cryptomonnaies pourrait encore largement empirer.

Il a en effet déclaré qu'il voyait des "parallèles inconfortables" entre les crypto-monnaies et la crise des subprimes des années 2000 :

"Il y a des échos troublants du crash des subprimes il y a 15 ans", a écrit Krugman dans une tribune publiée jeudi dans le New York Times.

Il a expliqué que le récent marché baissier, au cours duquel le marché des crypto-monnaies a perdu environ 1 300 milliards de dollars en capitalisation boursière, soit environ 6 % du produit intérieur brut américain, a eu des effets néfastes sur ceux qui ne peuvent pas se permettre de risquer de grosses pertes.

L’économiste a ainsi jugé que le risque d'un effondrement des cryptomonnaies pèse "de manière disproportionnée sur les personnes qui ne savent pas dans quoi elles s'engagent et qui sont mal positionnées pour faire face à la baisse".

Selon lui, les pertes sont en effet majoritairement supportées par les minorités et les groupes financièrement défavorisés, citant une enquête selon laquelle 44% des investisseurs en crypto-monnaies ne sont pas blancs, et 55% n'ont pas de diplôme universitaire.

"Si vous voulez mon avis, les régulateurs ont fait la même erreur que pour les subprimes : Ils n'ont pas réussi à protéger le public contre des produits financiers que personne ne comprenait, et de nombreuses familles vulnérables pourraient finir par en payer le prix", a-t-il écrit.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications