Le blanchiment de crypto-monnaies augmente de 30 % en 2021 selon Chainalysis

Investing.com

Publié le 27/01/2022 14:52

Investing.com - La cybercriminalité fait rage dans le milieu crypto. Les cybercriminels ont blanchi 8,6 milliards de dollars en crypto-monnaies l'an dernier, soit une hausse de 30% par rapport à 2020, selon un rapport de la société d'analyse blockchain Chainalysis publié mercredi.

Au total, les cybercriminels ont blanchi plus de 33 milliards de dollars de crypto depuis 2017, a estimé Chainalysis, la majeure partie du total au fil du temps se déplaçant vers les échanges centralisés.

h2 Une activité en pleine expansion/h2

La firme a déclaré que la forte augmentation de l'activité de blanchiment d'argent en 2021 n'était pas surprenante, compte tenu de la croissance significative de l'activité crypto légitime et illégale l'année dernière.

Environ 17 % des 8,6 milliards de dollars blanchis sont allés à des applications financières décentralisées, a indiqué Chainalysis, en faisant référence au secteur qui facilite les transactions financières en crypto-dénominations en dehors des banques traditionnelles. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 2 % enregistrés en 2020.

Les pools miniers, les échanges à haut risque et les mixeurs ont également connu des augmentations substantielles de la valeur reçue d'adresses illicites, selon le rapport. Les mixeurs combinent généralement des fonds de crypto-monnaies potentiellement identifiables ou viciés avec d'autres, de manière à dissimuler la trace de la source initiale du fonds.

Les adresses de portefeuille associées à des vols ont envoyé un peu moins de la moitié de leurs fonds volés, soit plus de 750 millions de dollars de crypto-monnaies au total, à des plateformes de finance décentralisée, selon le rapport de Chainalysis.

h2 La crypto a son propre type de criminalité/h2

Chainalysis a également précisé que les 8,6 milliards de dollars blanchis l'année dernière représentent des fonds provenant de la criminalité crypto-native, comme les ventes sur le marché darknet ou les attaques par ransomware, dans lesquelles les profits sont en crypto au lieu de devises fiat.

"Il est plus difficile de mesurer la quantité de monnaie fiduciaire dérivée de la criminalité hors ligne - le trafic de drogue traditionnel, par exemple - qui est convertie en crypto-monnaie pour être blanchie", indique Chainalysis dans le rapport. "Cependant, nous savons de manière anecdotique que cela se produit".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications