Le Bitcoin dépasse $50k, ce seuil va-t-il inciter les régulateurs à entrer en piste ?

Investing.com

Publié le 17/02/2021 09:02

Investing.com - Après s’être approché de ce seuil plusieurs fois ces derniers jours sans oser le tester, le Bitcoin a finalement passé la barre des 50.000$ sur la quasi-totalité des plateformes d’échange (il avait déjà touché ce seuil hier sur quelques plateformes), frôlant le seuil de 51.000$ ce mercredi matin, en hausse de 3.5% sur 24 heures.

Cette nouvelle hausse fait que le prix de la cryptomonnaie a plus que doublé en seulement deux mois, après un gain de plus de 300 % en 2020.

On rappellera que de nombreuses nouvelles ont soutenu la hausse du Bitcoin ces dernières semaines, comme l’investissement de $1.5 Mds de Tesla (NASDAQ:TSLA) dans le Bitcoin, ou encore plusieurs annonces et marques d’intérêt pour les cryptomonnaies de plusieurs acteurs de la finance traditionnelle.

La plus récente accélération haussière du Bitcoin semble quant à elle liée au fait que MicroStrategy (MSTR), une société d'intelligence économique qui a déjà investi la quasi-totalité de sa trésorerie dans le Bitcoin, a déclaré qu'elle vendrait 600 millions de dollars de billets convertibles pour acheter davantage de cryptomonnaie.

Toutefois, la montée de Bitcoin au-dessus de 50 000 dollars pourrait déclencher un examen réglementaire supplémentaire. En effet, en tant que classe d’actif jeune, la réglementation entourant les cryptomonnaies reste floue. Cela signifie qu’elle est appelée à évoluer. Et compte tenu de l’engouement énorme pour les cryptomonnaies, il est plus probable que cela arrive tôt que tard, et il y a peu de chances qu’une plus forte régulation ait un impact positif sur le prix du Bitcoin

D’ailleurs, de nombreuses alertes ont déjà été lancées.

Au début de ce mois, Janet Yellen, secrétaire d'État au Trésor nouvellement confirmée, a déclaré lors d'une table ronde sur la politique d'innovation de l'industrie qu'elle voyait "la promesse" de ces nouvelles monnaies. "Mais je vois aussi la réalité : Les cryptomonnaies ont été utilisées pour blanchir les profits des trafiquants de drogue en ligne ; elles ont été un outil pour financer le terrorisme".

Plus récemment, la présidente de la banque centrale européenne Christine Lagarde, qui s’exprimait le 7 février sur BFMTV, s’est elle-aussi montrée très critique envers les cryptomonnaies :

«Ce n'est pas une monnaie. Les cryptoactifs, ce n'est pas une monnaie. C'est un actif hautement spéculatif».

Soulignant son inquiétude face aux risques auxquels les consommateurs s’exposent en investissant dans le Bitcoin, Mme Lagarde a exprimé son espoir dans une régulation des cryptoactifs.

« Il faut impérativement que, si une activité est conduite par un acteur privé, cette activité, si elle s'apparente à de la monnaie, soit soumise exactement aux mêmes règles, exactement aux mêmes rations, exactement aux mêmes mécanismes de supervision», a en effet déclaré la présidente de la BCE.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Enfin, on notera que dans une interview accordée à CNN au début de la semaine, le célèbre économiste Mohamed El Erian, responsable de la recherche chez Allianz (DE:ALVG), a aussi mis en garde contre l’impact d’une plus forte régulation des cryptomonnaies.

Il a en effet estimé que la poursuite de la hausse du bitcoin ne dépend pas tant son adoption, que de savoir si "le secteur officiel va permettre que cela continue", sous entendant que les gouvernements et régulateurs pourraient prochainement entraver le développement de l’industrie des cryptomonnaies.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications