Le Bitcoin teste un support capital, risque de chute à 20.000$ - Cryptos en déroute

Investing.com

Publié le 12/05/2022 04:29

Investing.com – Le plongeon du Bitcoin se poursuit, alors que la cryptomonnaie a marqué de nouveaux creux annuels vers 27.900$ hier soir, semblant confirmer un retour durable sous 30.000$, après un premier bref test de ce support clé mardi.

Rappelons que le marché a été affecté hier par l’IPC US du mois d’avril, qui est ressorti hier à 8.3% en données annuelles, légèrement plus élevé que prévu, ce qui confirme la nécessité d’un rapide et fort resserrement de la politique monétaire de la Fed.

"Le marché de la crypto est sous pression depuis un certain temps maintenant", a déclaré Michael Rinko, venture associate chez AscendEx, selon des propos rapportés par CNBC, ajoutant :

"La Fed continue de faire des hausses, donc les actions continuent de baisser et la crypto a baissé en même temps. Généralement, cela a créé beaucoup de peur sur le marché."

Rappelons en effet que la corrélation du Bitcoin avec les actions, et notamment le Nasdaq a été plusieurs fois mise en lumière dernièrement. Or, l’indice technologique a terminé la journée d’hier en baisse de plus de 3%.

Les investisseurs crypto digèrent également la déroute du projet Terra, dont le stablecoin TerraUSD a brisé son ancrage avec le Dollar, entrainant un écroulement de 99% de sa cryptomonnaie sœur le LUNA, et remet en question l’existence même du projet.

Cela a nettement affecté la confiance dans le marché des cryptomonnaies en général, créant un précédant inquiétant, d’autant plus que ces cryptomonnaies faisaient partie du Top 20 avant que l’écroulement démarre le weekend dernier.

h2 Seuils techniques à surveiller sur le Bitcoin/h2

D’un point de vue technique, le seuil psychologique de 30.000$ devient désormais une résistance immédiate, avant la zone de 33.000$ (creux du 24 janvier).

A la baisse, l’étude du graphique hebdomadaire montre que la zone de 29.000$, qui a été testée hier soir et que le Bitcoin tente de conserver ce jeudi matin, est un support qui pourrait se révéler déterminant. En effet, cette zone avait stoppé des mouvements baissiers importants du BTC/USD en janvier et juillet 2021.

Mais surtout, une cassure sous cette zone mettrait ensuite directement en ligne de mire le seuil de 20.000$, les graphiques de long terme ne permettant de repérer aucun soutien un tant soit peu important avant ce seuil psychologique.