Le Bitcoin s'envole de 20% après un signal clé, en route pour 10.000$?

Investing.com

Publié le 30/04/2020 08:18

Par David Wagner

Investing.com – Le Bitcoin a de nouveau bondit hier et affiche de nouveaux gains ce matin, accentuant le mouvement de rebond démarré la veille au soir.

Le BTC/USD a en effet marqué un pic à 9430$ ce jeudi matin, en hausse de près de 20% sur 24 heures.

Rappelons que le Bitcoin a envoyé un signal technique haussier majeur hier, en franchissant le triple obstacle constitué par le seuil psychologique de 8000$ et les moyennes mobiles 100 et 200 jours qui se confondent actuellement au dollar près.

Ce signal a visiblement entrainé une accélération haussière du Bitcoin, qui a ensuite affiché un puissant rallye.

A court terme, le seuil de 9500$ pourrait faire officie de résistance intermédiaire, mais désormais, le seuil majeur de 10.000$ est en ligne de mire. A la baisse, 9000$, 8500$ et surtout 8000$ sont désormais les premiers supports à surveiller.

Il est par ailleurs intéressant de noter que l’accélération haussière du Bitcoin d’hier est intervenue alors que les marchés boursiers eux aussi progressaient, ce qui achève de contredire ceux qui pensent parfois que le Bitcoin se comporte comme une valeur refuge.

Enfin, on notera que certains experts attribuent cette remontée fulgurante au « halving » du Bitcoin, qui aura lieu dans 13 jours. Cette opération technique inscrite dans le code du Bitcoin consiste à réduire de moitié la rémunération des mineurs de Bitcoins, ceux qui valident les transactions sur la blockchain en mettant à disposition de la puissance de calcul informatique.

Or, les mineurs étant rémunérés en Bitcoin « nouvellement créés », ce halving est vu par certains comme l’équivalent d’une diminution de l’offre monétaire, ce qui devrait mécaniquement profiter au Bitcoin.

Cependant, cet événement étant prévu depuis longtemps (il intervient en réalité environ tous les 4 ans), il est fort probable que son impact soit déjà largement intégré aux cours, et que la récente hausse repose sur d’autres facteurs plus obscurs.