Le Bitcoin s'effondre sous les $20K, craintes de contagion face aux déboires de FTX

Investing.com

Publié le 08/11/2022 05:37

Investing.com – Le Bitcoin plonge brutalement sous le seuil de 20.000 $ ce mardi matin, accentuant un déclin démarré dimanche matin après un pic à 21.470 $.

Pour l’instant, le BTC/USD a marqué un creux à 19.663 $, au plus bas depuis le 25 octobre, soit 22% de moins que le sommet du weekend dernier.

Cette vague de baisse n’épargne pas les autres cryptomonnaies, aucun crypto du top 20 ne s’affichant en hausse au moment de la rédaction de cet article à 5h20 heure de France.

D’ailleurs, la plupart des cryptos du top 20 reculent bien plus que le Bitcoin, avec notamment Solana et Dogecoin qui se dispute la première place du podium des plus fortes baisses, chutant toutes deux de plus de 17%.

h2 Craintes de contagion face aux déboires du FTX Token/h2

En ce qui concerne les raisons de cette forte et rapide chute du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, il semble qu’elles soient liées à des craintes de contagion, face aux déboires du FTX Token (FTT), le jeton natif de la plateforme d’échange crypto dirigée par le milliardaire Sam Bankman-Fried, qui plonge de plus de 20% depuis hier.

Rappelons qu’un rapport de CoinDesk a révélé hier que la société de trading de Bankman-Fried, Alameda Research, détient environ 6 milliards de dollars de ses 14,6 milliards d'actifs dans le FTX Token, que son autre société a créée.

Après les divulgations, Zhao, le PDG de Binance, a tweeté qu'il liquidera les 529 millions de dollars en jetons FTX que Binance détient sur quelques mois. Tout en affirmant qu'il s'agissait d'une gestion des risques, il a également laissé entendre qu'il y avait une autre motivation.

En réponse, Bankman-Fried a proposé d'acheter la totalité de la position à 22 $, soit juste en dessous du cours actuel, ce qui n’a pas empêché la cryptomonnaie de s’écrouler, avec des conséquences sur l'ensemble du marché.

En effet, ces informations ont déclenché une série interminable de rumeurs sur l'insolvabilité et la peur a gagné les traders.

"FTX va bien. Les actifs vont bien", a tweeté Bankman-Fried hier en réponse aux rumeurs. "FTX a suffisamment d'actifs pour couvrir tous les avoirs des clients. Nous n'investissons pas les actifs des clients (même dans les bons du Trésor). Nous avons traité tous les retraits, et nous continuerons à le faire" a-t-il précisé, toujours sans parvenir à stopper la chute du FTX Token, qui commence donc à se répercuter plus largement sur le marché crypto ce mardi.

h2 Le profil graphique du Bitcoin se dégrade rapidement/h2

D’un point de vue graphique, la chute du jour a eu plusieurs conséquences négatives. En effet, comme one le voit sur le graphique journalier ci-dessous, le Bitcoin est repassé sous la moyenne mobile 100 jours qui avait été reconquise la semaine dernière.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant