Le Bitcoin plonge sous 17.000 $, attention à de nouvelles pertes ce weekend

Investing.com

Publié le 17/12/2022 02:21

Investing.com – Le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général ont nettement chuté vendredi, le BTC/USD ayant marqué un creux à 16.542 $ en toute fin de journée, à comparer à un pic à plus de 17.500 $ la veille, et la tendance reste pour l’instant négative, ce qui n’exclut pas de nouvelles pertes au cours du weekend.

D’ailleurs, le cours BTC reste proche de ce récent creux au moment de la rédaction de cet article à 16.710$, en baisse de 3.73% sur 24 heures. L’Ethereum subit une sanction bien plus sévère avec un recul de 7.3% à 1175 $. Le Dogecoin perd quant à lui plus de 10%.

Rappelons la semaine qui se termine a été marquée par les réunions de la Fed et de la BCE, qui ont toutes deux ralenti la hausse des taux à 0.5%. Cependant, les banques centrales ont aussi bien fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’un pivot dovish, et que les taux continueront à être remontés (et peut-être plus loin que le marché ne le pense), ce qui a pesé sur le Bitcoin comme sur les actifs à risque en général.

En ce qui concerne les actualités plus spécifiques aux cryptomonnaies, la semaine a été marquée par une série d’informations inquiétantes à propos de la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance.

Binance et son patron CZ ont en effet été sous le feu des projecteurs alors que des doutes sur la santé financière de la plateforme ont donné lieu à des retraits massifs de la part des clients. L’affaire de la faillite de FTX reste encore très présente dans les esprits, et nombreux sont ceux qui pensent qu’un scénario similaire pour Binance, une bien plus grosse entreprise, puisse porter un coup fatal aux cryptomonnaies, ou tout de moins change radicalement le visage de ce marché.

D’ailleurs, les doutes sur Binance s’ajoutant au climat baissier général, le BNB, la crypto native de la plateforme, affiche une perte de plus de 11% sur 24 heures au moment de la rédaction de cet article, soit la pire performance du top 10 crypto.

Enfin, en ce qui concerne les seuils à surveiller sur le bitcoin au cours du weekend, la zone de 16.500 $ est le premier support potentiel, avant le seuil de 16.000 $, puis le creux du 21 novembre vers 15.500 $. A la hausse, 17.000 $ est le premier obstacle, avant 18.000 $, puis le pic de cette semaine à 18.350 $.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications