Le bitcoin gagne du terrain alors que Genesis minimise le risque de faillite.

Investing.com  |  Auteur Geoffrey Smith

Publié le 22/11/2022 18:26

Mis à jour le 23/11/2022 07:33

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Bitcoin Le cours du bitcoin est repassé au-dessus de 16 000 dollars en milieu de matinée à New York mardi, et grimpant jusqu'à un pic à 16.587 $ la nuit dernière, après que la société de courtage Genesis Capital a minimisé un rapport suggérant qu'elle risquait de devenir le prochain domino à être renversé par l'effondrement de FTX.

Bloomberg avait rapporté mercredi que la société de courtage avait cherché - jusqu'à présent sans succès - jusqu'à 1 milliard de dollars pour combler le trou dans le bilan de son unité de prêt laissé par l'effondrement de FTX. Il s'agit d'une somme bien plus importante que les 175 millions de dollars qu'elle a admis avoir piégés dans le système de FTX au moment de l'effondrement de ce dernier. Les données d'Arkham Intelligence suggèrent que Genesis a reçu plus d'un milliard de dollars en FTT. - le jeton natif du réseau FTX - au cours des trois derniers mois, qui sont désormais sans valeur.

Bloomberg a cité une feuille de modalités potentielles pour le prêt d'urgence qui mentionnait le risque de faillite si elle ne parvenait pas à obtenir un financement. Genesis Capital a ensuite atténué la pression sur ses liquidités de manière unilatérale en suspendant les retraits des clients, une mesure qui reste en place.

"Notre objectif est de résoudre la situation actuelle de manière consensuelle, sans qu'il soit nécessaire de déposer le bilan", a déclaré lundi en fin de journée un porte-parole de Genesis, cité par Reuters, ajoutant qu'il continue d'avoir des conversations avec les créanciers.

Le risque de contagion de FTX a été en grande partie responsable de la baisse de la plupart des crypto-actifs ces derniers jours, les investisseurs ayant décidé de placer leurs fonds en monnaie fiduciaire pour ne pas être touchés par la tourmente. La capitalisation boursière de Tether et d'autres stablecoins, un indicateur approximatif de l'évolution globale de l'exposition aux crypto-monnaies, n'a cessé de diminuer au cours des dix derniers jours.

Il est encore difficile de savoir ce qui peut être sauvé de l'épave de FTX, mais ses créanciers ont reçu des miettes de réconfort mardi, lorsque le Financial Times a rapporté que les administrateurs de la faillite avaient localisé davantage de liquidités sur les comptes de ses filiales, portant les actifs découverts jusqu'à présent à plus de 1,24 milliard de dollars.

Edgar Mosley d'Alvarez & Marsal, une société de conseil qui conseille FTX, a déclaré que cette somme comprend environ 400 millions de dollars sur des comptes liés à Alameda Research, le fonds spéculatif détenu par le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, et 172 millions de dollars sur la branche japonaise de FTX.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Des signes d'achat opportuniste à la baisse étaient également visibles sur le marché boursier, où les divulgations de la SEC ont montré que le fonds ARK Innovation ETF (NYSE:ARK) de Cathie Wood a ajouté à ses avoirs la bourse de crypto-monnaies Coinbase (NASDAQ:COIN) et Grayscale Bitcoin Trust. Ce dernier se négociait lundi avec la plus forte décote jamais enregistrée par rapport à la valeur nette d'inventaire de ses avoirs, signe que les investisseurs doutent sérieusement de son bilan. Grayscale, une unité du Digital Currency Group de Barry Silbert, maintient que ses actifs sont entièrement garantis.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications