Le Bitcoin et les autres cryptos chutent avant une réunion de la Fed déterminante

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 13/12/2023 08:50

Investing.com - Le marché des cryptomonnaies s’affiche en nette correction ce mercredi matin, avec un Bitcoin qui évolue vers 41.150 $, en baisse de 2% sur 24 heures et de 6.5% sur une semaine, et d’autres cryptos qui affichent des chutes bien pires.

Le Solana perd par exemple plus de 8%, tandis que le Dogecoin perd plus de 5%. C’est cependant Avalanche (AVAX) qui affiche la pire chute dans le top 10, avec un recul de 16.5% sur une journée.

Notons que ce recul intervient en continuité du mouvement de correction entamé depuis quelques jours, et après les données de l’IPC US légèrement supérieures aux attentes publiées hier.

Par ailleurs, les investisseurs font preuve de prudence face aux actifs spéculatifs avant la réunion de la Fed de ce soir, qui sera sans conteste l’événement le plus important de la semaine.

L’enjeu sera d’affiner les anticipations pour ce que la Fed décidera pour le premier trimestre 2024, sachant que le marché tien actuellement compte d’une probabilité de plus de 40% que la Fed abaisse ses taux au T1 de l’année prochaine.

Si la Fed fournit effectivement des indices en ce sens, et qu’une baisse des taux en mars redevient le scénario de base anticipé par le marché, la hausse du Bitcoin et des autres cryptomonnaies pourrait reprendre.

Si à l’inverse le FOMC indique qu’il faudra attendre encore longtemps avant que la politique monétaire ne soit assouplie, le BTC et ses pairs pourraient aggraver leur recul.

D’un point de vue graphique, il est important de souligner que le recul du Bitcoin depuis son sommet annuel de 44.700 $ marqué la semaine dernière ne remet pas encore en question la tendance haussière du BTC/USD.