Le Bitcoin chute, JP Morgan explique qu'un "grave choc de liquidité" menace la crypto

Investing.com

Publié le 26/01/2021 06:38

Investing.com – Le Bitcoin a tenté un rebond hier, marquant dans l’après-midi un sommet très proche de 35.000$, mais l’approche de ce seuil semble avoir attiré les vendeurs, puisque le BTC/USD a ensuite nettement corrigé, jusqu’à un creux à 31.500$ environ tôt ce mardi matin.

Malgré tout, en prenant du recul sur le graphique journalier, le Bitcoin n’affiche pas encore un profil réellement correctif. En effet, on peut toujours considérer que nous nous trouvons dans une pause consécutive au rallye qui a donné lieu à un record historique proche de 42.000$ le 8 janvier.

Une cassure confirmée sous 30.000$ confirmerait par contre un retournement baissier de la tendance de fond. A la hausse, un retour au-dessus de 35.000$ est la première étape pour pouvoir espérer une reprise du rallye vers de nouveaux records.

Dans l’actualité, on notera que peu d’événements récents peuvent expliquer les évolutions du Bitcoin.

On soulignera cependant une note de la banque JP Morgan, qui publie de plus en plus souvent des analyses sur le Bitcoin depuis sa prévision impliquant un objectif à 146.000$ le mois dernier.

Cependant, la note publiée par JP Morgan ne visait pas vraiment à témoigner d’un enthousiasme pour le Bitcoin, mais plutôt à mettre en garde contre un risque majeur qui menace la cryptomonnaie.

En effet, la banque a évoqué un facteur qui pourrait "générer un grave choc de liquidité sur les marchés du Bitcoin".

La banque note que bien que « la liquidité sur les marchés des bitcoins a continué de s'améliorer et a dépassé les classes d'actifs plus traditionnelles sur une base relative », « la grande majorité de cet apport de liquidité provient de traders de type haute fréquence qui finissent souvent par fuir lorsque la volatilité augmente ».

Or, JP Morgan note que « la plupart des échanges de bitcoins se font non pas par rapport au Dollar, mais par rapport à l'USDT, un stablecoin émis par Tether Ltd. et rattaché au dollar américain dans une proportion de 1 pour 1.

L'USDT est engagé dans une transformation classique des liquidités selon les principes des banques commerciales traditionnelles, mais n'est pas soumis au même régime strict de surveillance et de divulgation, et ne bénéficie d’aucune assurance des dépôts, fait remarquer la banque.

La banque souligne que Tether Ltd. Affirme détenir des réserves en dollars équivalentes à ses engagements en cours (les USDT en circulation), mais n'a pas produit d'audit indépendant et a prétendu dans des documents judiciaires qu'il n'était pas nécessaire de maintenir une garantie totale.

JP Morgan en conclut qu’une perte soudaine de confiance dans l'USDT provoquerait probablement un grave choc de liquidité sur les marchés des bitcoins.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications