Le Bitcoin a perdu plus du tiers de sa valeur depuis 1 mois, rebond imminent?

Investing.com

Publié le 25/11/2019 10:07

Investing.com – Le Bitcoin a une fois de plus accentué sa chute au cours du weekend, et a également marqué de nouveaux creux ce lundi matin, avec un récent plus bas à 6620$, un seuil qui n’avait plus été touché depuis le 11 mai, il y a plus de 6 mois.

Rien que sur les dernières 24 heures, le BTC/USD affiche un recul de 7.40%. Sur une semaine, la chute atteint 21.5%. Et depuis le début de la phase baissière actuelle, après le sommet du 26 octobre à 10.465$, la baisse dépasse les 36%.

En d’autres termes, le Bitcoin a perdu plus du tiers de sa valeur depuis un mois.

Et les autres crypto-monnaies ne sont pas en reste. L’Ethereum perd en effet 11.26% sur 24h et 26.56% sur une semaine, tandis que le Ripple perd 9% depuis hier et 20% depuis 7 jours.

En ce qui concerne les raisons de cette chute, et notamment de la plus récente accélération baissière, quelques informations peuvent être mises en avant, sans expliquer totalement la baisse.

Vendredi, la Banque populaire de Chine a par exemple demandé aux entreprises concernées par les cryptomonnaies de corriger toute action inappropriée et a demandé aux investisseurs de se méfier des devises virtuelles.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement avait émis des avis demandant un nettoyage des entreprises impliquées dans le commerce de crypto, tandis qu'un autre à Beijing a mis en garde contre les opérations de change illégales.

On notera également que certains analystes mettent en avant le fait que les rendements intéressants actuellement sur les autres marchés financiers réduisent l’intérêt de spéculer sur les crypto-monnaies :

"Les investisseurs peuvent trouver du rendement sur les marchés traditionnels sans la volatilité agressive et l'opacité des marchés de crypto-monnaies", a déclaré Jeffrey Halley, stratégiste principal des marchés pour l'Asie Pacifique chez Oanda Asia Pacific.

"Une reprise soutenue du Bitcoin exigerait une rupture complète des négociations commerciales à mesure que les autorités financières à travers le monde continuent à faire campagne contre les devises numériques » a-t-il ajouté.

h2 L’analyse technique suggère que la chute est terminée/h2

D’un point de vue technique, la chute du Bitcoin trouvait également plusieurs justifications.

Comme nous l’avons expliqué en détail dans une récente analyse technique, le recul depuis le pic du 26 octobre correspondait à un mouvement de la borne haute vers la borne basse d’un canal descendant visible depuis fin juin, avec en cours de route un enchainement clair de signaux baissiers.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La semaine dernière, le croisement de la moyenne mobile 100 jours sous la moyenne mobile 200 jours, un signal technique baissier majeur, semblait avoir sonné le départ de l'accélération baissière qui a débouché sur le creux de ce matin.

A ce stade, le mouvement de retour sur la borne basse du canal étant complété, un rebond dans le cadre d’un retour vers la borne haute du canal est le prochain mouvement à envisager.

Dans ce cas, 7000$ sera le première résistance clé, avant 8000$, puis les moyennes mobiles 100 et 200 jours à 9100$ et 9425$, avant le seuil psychologique majeur de 10.000$.

A la baisse, la zone autour de 6500$ est un support immédiat, dont la cassure annulerait le scénario de rebond au sein du canal, et pourrait entrainer une accélération vers le prochain support potentiel à 6000$.