La valeur du Bitcoin est toujours nulle et les ETF BTC n'y changent rien selon la BCE

Investing.com  |  Auteur David Wagner

Publié le 23/02/2024 05:56

Investing.com - Alors que le Bitcoin a fortement progressé depuis le lancement des ETF BTC spot aux États-Unis, qui offrent un accès direct à la reine des cryptos au grand public, l’avis de la BCE n’a pas changé, et reste fortement défavorable au BTC.

Dans un article de blog publié jeudi, les analystes de la BCE ont en effet décrit l'approbation des ETF bitcoin le mois dernier comme "les nouveaux vêtements de l'empereur nu", réitérant leur opinion de longue date selon laquelle la crypto-monnaie n'a pas de valeur réelle et est probablement la cause de plus de problèmes que de solutions.

Les auteurs de l’article, Ulrich Bindseil, directeur général de la division Infrastructure de marché et paiements de la BCE, et Jürgen Schaaf, conseiller auprès de cette même division, ne sont pas d'accord avec l'idée que l'approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis confirme que les investissements en BTC sont sûrs et que le rallye précédent était "la preuve d'un triomphe imparable", malgré l'augmentation des entrées nettes d'actifs de plus de 5 milliards de dollars :

"Pour les disciples, l'approbation officielle confirme que les investissements en bitcoins sont sûrs et le rallye précédent est la preuve d'un triomphe imparable. Nous sommes en désaccord avec ces deux affirmations et réitérons que la juste valeur du bitcoin est toujours nulle", ont-ils écrit, mettant en garde les investisseurs contre un regonflement incontrôlé de la "bulle du bitcoin".

Ils ont estimé que "pour la société, un nouveau cycle d'expansion et de récession du bitcoin est une perspective désastreuse. Et les dommages collatéraux seront massifs, y compris les dommages environnementaux et la redistribution ultime de la richesse aux dépens des moins sophistiqués."

Les analystes reconnaissent que l'attente de l'approbation des ETF a fait grimper le prix du bitcoin, mais ils pensent que cela pourrait s'avérer être "un feu de paille".

"Si, à court terme, l'afflux d'argent peut avoir un impact important sur les prix, indépendamment des fondamentaux, les prix finiront par revenir à leurs valeurs fondamentales à long terme” ont-ils ajouté, précisant qu’en “l'absence de flux de trésorerie ou d'autres rendements, la juste valeur d'un actif est nulle”.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications