Julius Baer : avec le durcissement de la réglementation cryptographique, les acteurs financiers unissent leurs forces

Investing.com  |  Auteur Jessica Bahia Melo

Publié le 17/05/2023 16:53

Investing.com - Alors que l'augmentation de la pression réglementaire devient de plus en plus évidente aux États-Unis, limitant les performances des acteurs connus du secteur, des géants des marchés financiers lancent leur propre blockchain, le Canton Network. Dans une note envoyée aux clients et au marché mercredi, Julius Baer a déclaré que pendant la crise bancaire américaine actuelle, les principales blockchains ont démontré leur solidité et que des partenariats comme celui-ci "montrent l'appétit institutionnel pour la technologie blockchain". La banque suisse réfléchit toutefois au fait que cette démarche "n'indique en aucun cas que les politiques monétaires et réglementaires tenteront d'avoir la plus grande influence sur la classe d'actifs, du moins à court terme.""

Dans le but d'accroître la transparence et l'efficacité des opérations financières, 30 entreprises ont formé un groupe d'alliés au sein du réseau cantonal, dont Goldman Sachs (NYSE:GS), Deutsche Bank (ETR:DBKGn), S&P Global, Moody's et Microsoft (NASDAQ:MSFT). Le groupe souhaite en outre raccourcir les délais de règlement des opérations sur titres et réduire le temps nécessaire à l'émission de titres.

Selon le portail du réseau, Canton Network serait "le premier réseau blockchain ouvert conçu avec le contrôle et l'interopérabilité nécessaires pour alimenter des marchés financiers synchronisés".

h2 Une réglementation stricte/h2

Ces dernières semaines ont été marquées par un durcissement des mesures à l'encontre de plusieurs acteurs liés aux actifs numériques, avec l'intervention d'institutions chargées de la supervision financière sur le sol américain. Des sociétés comme Binance et Cross River Bank ont été touchées. Pour la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), Cross River Bank devait adopter des stratégies pour corriger les faiblesses de ses performances en matière de prêts, avec des pratiques bancaires jugées "peu sûres". Binance, quant à elle, a été poursuivie par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour avoir enfreint la réglementation sur le commerce des produits dérivés.

"La bourse de crypto-monnaies avait des projets prometteurs, essayant de renforcer l'espace crypto aux États-Unis, en commençant par l'achat de certains des actifs de Voyager Digital, un prêteur de crypto-monnaies qui a déposé le bilan en 2022. Cependant, comme la réglementation devenait plus stricte pour Binance.US, elle a annulé l'achat des actifs mentionnés il y a quelques semaines", se souvient Manuel Villegas, analyste des actifs numériques chez Julius Baer.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications