Janet Yellen appelle à une plus grande régulation des crypto-monnaies après l'effondrement spectaculaire de FTX.

Investing.com  |  Auteur Yasin Ebrahim

Publié le 16/11/2022 21:10

Mis à jour le 17/11/2022 07:51

Par Yasin Ebrahim

Investing.com -- La secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a déclaré mercredi que l'effondrement de la bourse de crypto-monnaies FTX en faillite démontrait la nécessité pour le gouvernement de combler rapidement les lacunes réglementaires des marchés de crypto-monnaies.

Bitcoin (BitfinexUSD) a baissé de plus de 1 % dans les transactions récentes.

"La récente faillite d'une importante bourse de crypto-monnaies et l'impact malheureux qui en a résulté pour les détenteurs et les investisseurs d'actifs cryptos démontrent la nécessité d'une surveillance plus efficace des marchés de crypto-monnaies", a déclaré Mme Yellen.

FTX a déposé son bilan la semaine dernière après avoir échoué à obtenir le renflouement nécessaire pour combler une importante pénurie de liquidités, les clients s'étant précipités pour retirer leurs fonds de la bourse. Alameda Research, une société de négociation fondée par le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, aurait également utilisé des milliards de dollars de dépôts de clients pour effectuer des transactions.

L'utilisation abusive des fonds des clients a été citée comme l'un des principaux risques sur les marchés cryptos, a déclaré Mme Yellen, citant les conclusions du département du Trésor. "Certains des risques que nous avons identifiés dans ces rapports, notamment le mélange des actifs des clients, le manque de transparence et les conflits d'intérêts, étaient au centre des tensions sur les marchés de crypto observées au cours de la semaine dernière", a-t-elle déclaré.

Le gouvernement fédéral, y compris le Congrès, doit "agir rapidement pour combler les lacunes réglementaires que l'administration Biden a identifiées", a-t-elle ajouté. La secrétaire au Trésor a également averti, citant un récent rapport du Conseil de surveillance de la stabilité financière, que "de nouvelles interconnexions entre le système financier traditionnel et les marchés de crypto-monnaies pourraient susciter des préoccupations plus larges en matière de stabilité financière."

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications