FMI : Bitcoin & Co sont un risque pour la stabilité financière

Investing.com

Publié le 22/08/2022 14:42

Investing.com - Le FMI a constaté que la corrélation entre les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, et les actions en général a augmenté. Cela s'explique notamment par le fait que les banques centrales ont commencé à injecter d'énormes quantités de liquidités sur le marché au début des années 2020, suite à la crise de Corona. Une partie de l'argent disponible a également été investie dans les crypto-monnaies, car celles-ci étaient considérées comme une bonne option pour diversifier un portefeuille.

Cependant, la corrélation croissante a mis en évidence le fait que les actifs numériques ne sont pas adaptés à la diversification des risques. Cela s'est principalement fait sentir en Inde, où 7,6 % de la population détient des cryptomonnaies. Pendant la pandémie, la corrélation entre le bitcoin et le marché boursier indien a augmenté d'un facteur 10, selon le FMI. Dans le même temps, la corrélation de la volatilité a été multipliée par trois. Dans ce contexte, le FMI met en garde :

"Bien que la numérisation puisse soutenir la transition vers un système de paiement respectueux de l'environnement et favoriser l'inclusion financière, les crypto-monnaies peuvent présenter des risques pour la stabilité financière.

La valeur totale du marché des crypto-actifs mondiaux a été multipliée par 20 en seulement un an et demi pour atteindre 3 000 milliards de dollars en décembre. Puis elle a chuté à moins de 1 billion de dollars en juin, lorsque les hausses de taux d'intérêt des banques centrales ont mis fin à l'accès facile au crédit bon marché".

h2 Repères techniques du cours du bitcoin/h2

Sur le graphique hebdomadaire, on peut voir que des conditions de survente sont apparues avec l'atteinte du plus bas du cycle à 17.630 dollars.

Cela a conduit à une correction qui, il y a deux semaines, a testé pour la première fois la résistance du retracement de Fibo à 23,6% à 24.844 dollars. La semaine dernière, le BTC/USD a brièvement dépassé ce niveau avant d'entamer un mouvement de baisse très dynamique.