Ethereum : Le plus grand perdant du Top 20 - les solutions Layer 3 sont-elles le gamechanger ?

Investing.com

Publié le 22/09/2022 14:58

Investing.com - Ethereum lutte depuis des années contre son propre succès, car la forte demande de transactions sur la blockchain a amené le réseau aux limites de ce qui est techniquement réalisable.

Face à cela, des solutions dites de couche 2, comme Investing.com Polygon Index, se sont développées, regroupant et traitant des transactions en dehors d'Ethereum, pour les envoyer ensuite à Ethereum en une seule transaction. Les transactions peuvent ainsi être traitées non seulement plus rapidement, mais aussi de manière beaucoup plus économique.

En passant de la preuve de travail à la preuve d'enjeu, la blockchain consomme certes 99 pour cent d'énergie en moins, mais il n'a pas encore été possible d'obtenir une amélioration des performances en termes de vitesse de transaction et de réduction des coûts de transaction.

La fusion n'était qu'une première étape importante vers l'objectif de rendre Ethereum évolutif. Et alors que les solutions de couche 2 se heurtent désormais à des réglementations, le cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a évoqué le fait que l'implémentation de la couche 3 conduirait à une évolutivité presque infinie.

Alors que la couche 2 est conçue uniquement pour la mise à l'échelle, une couche 3 peut contenir des fonctions sur mesure. Selon Buterin, un tel fonctionnement serait prédestiné aux applications basées sur la protection des données et ouvrirait également des possibilités dont personne n'ose encore rêver dans le domaine de la "blockchain d'entreprise".

Un autre avantage est qu'au sein d'une instance de couche 2, un écosystème complet peut être créé, qui est relié par différentes couches 3, comme l'a expliqué Buterin :

"Un argument possible en faveur du modèle à trois couches par rapport au modèle à deux couches est le suivant : un modèle à trois couches permet l'émergence d'un sous-écosystème entier au sein d'un seul rollup, ce qui permet d'effectuer des transactions au sein de cet écosystème de manière très économique, sans devoir passer par la coûteuse couche 1".

Cela ne rend pas automatiquement Ethereum plus efficace en tant que chaîne principale, mais augmente les possibilités de nouveaux cas d'application. Les avancées technologiques de ce type devraient en outre avoir un impact positif sur la diffusion et la demande d'éthers.

h2 Repères techniques de l'Ethereum/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'Ethereum est l'une des rares crypto-monnaies à afficher aujourd'hui une perte de -2,98% à un cours de 1310 dollars. Sur une base hebdomadaire, la baisse du cours s'élève à -17,84 pour cent, ce qui place l'éther en tête de liste des plus grands perdants parmi les 20 plus grandes cryptos.

Hier, le cours de clôture est passé sous le support du retracement de 61,8% de Fibo à 1320 dollars. Le plus bas du jour a été atteint à 1222 dollars, ce qui constitue désormais un soutien immédiat. On assiste actuellement à une reprise qui teste la résistance du retracement de 61,8% de Fibo.