Ethereum : La déroute post-Merge s'aggrave, vers une rapide chute sous les 1000 $ ?

Investing.com

Publié le 19/09/2022 04:41

Investing.com – Après avoir perdu beaucoup de terrain au cours de la semaine dernière, l'Ethereum a timidement tenté de rebondir samedi, mais la journée de dimanche a finalement vu les vendeurs reprendre la main, et pousser l'ETH/USD sur de nouveaux creux.

Ethereum a en effet marqué tôt lundi matin un creux à 1300 $, et reste très proche de ce seuil au moment de la rédaction de cet article, affichant une chute de plus de 10% sur 24 heures et d'environ 25% depuis une semaine.

h2 Les traders Ethereum vendent la nouvelle face à Merge/h2

Rappelons que la principale explication de cette déroute de l'Ethereum est à lier à la mise en œuvre avec succès de la mise à jour Merge la semaine dernière, qui a entériné le passage du réseau ETH de la preuve de travail à la preuve d'enjeu, permettant de réduire la consommation d'énergie du réseau de plus 99%.

Il s'agit donc d'une bonne nouvelle. Cependant, celle-ci avait été très largement anticipée depuis plusieurs mois, et les investisseurs ont finalement “vendu la nouvelle” après avoir “acheté la rumeur”, conformément au célèbre adage boursier, qui se révèle très souvent exact sur le marché des cryptomonnaies.

h2 Le sort de l'ETH dépend de la Fed cette semaine/h2

Cette semaine, l'attention du marché sera cependant focalisée sur d'autres sujets plus macroéconomiques, avec notamment la réunion de la Fed de mercredi, qui sera un événement potentiellement déterminant pour les cryptomonnaies, dont l'Ethereum, mais aussi pour les marchés financiers en général.

Le consensus table sur une nouvelle hausse de taux de 0,75%, mais les récents chiffres de l'inflation US supérieurs aux attentes ont ouvert la voie à la possibilité d'une hausse de taux encore plus importante de 1%.

Pour l'instant, les investisseurs prennent en compte une probabilité de 15% de voir la Fed remonter ses taux de 1%, et plus cette probabilité sera élevée au moment de la réunion de la Fed, plus une hausse de taux de “seulement” 0,75% sera susceptible de rassurer les investisseurs et de soutenir les cryptos.

A l'inverse, une hausse de taux de la Fed de 1% offrirait la garantie de voir les cryptomonnaies, et les actifs à risque en général, plonger.

>> Pour surveiller l'évolution de la probabilité de voir la Fed remonter ses taux de 1% mercredi, consultez régulièrement le baromètre des taux de la Fed Investing.com !

h2 Analyse graphique Ethereum/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D'un point de vue graphique, on notera que l'Ethereum affiche toujours un profil très nettement baissier à court terme. Le graphique horaire permet notamment de repérer un canal baissier visible depuis environ une semaine, et dont la borne haute a stoppé une tentative de rebond de l'ETH samedi et a renvoyé la cryptomonnaie en baisse.