Chute du Bitcoin : Voici pourquoi le BTC/USD a plongé suite au test des 20.000 $ hier

Investing.com

Publié le 28/09/2022 02:28

Investing.com – Le Bitcoin s’est envolé en première partie de journée hier, culminant à 20.373 $ vers 14h, mais a ensuite annulé la totalité de ses gains en quelques heures l’après-midi, pour finalement s’établir à 19.180$ au moment de la rédaction de cet article.

Notons que la correction du Bitcoin hier après-midi correspond, du point de vue du timing, à la publication de plusieurs statistiques US meilleures que prévues. Les commandes de biens durables ont reculé de -0.2%, contre -0.4% anticipé, la confiance des consommateurs a largement dépassé les attentes à 108 contre 104.5 anticipé, de même que les ventes de logements neufs, à 685k contre 500k anticipé.

Ces bonnes surprises sur des indicateurs économiques US majeurs augmentent les chances de voir la Fed poursuivre le resserrement agressif de sa politique monétaire, puisqu'elle devrait en tirer la conclusion que son action n'a pas autant pénalisé l'économie que l'on aurait pu le craindre. Or, le resserrement de la politique monétaire est un facteur baissier pour les cryptomonnaies, et les données d'hier peuvent donc au moins en partie expliquer la chute du Bitcoin.

Cependant, l’analyse technique offre aussi une explication très satisfaisante à la correction du BTC/USD hier.

Comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, la chute d’hier après-midi correspond en effet à un rejet depuis la ligne de tendance baissière de long terme qui s’étend depuis le record historique du Bitcoin en novembre 2021.