Bitcoin: Qui est le créateur du BTC, Satoshi Nakamoto ? - Procès en cours

Investing.com

Publié le 15/09/2022 11:16

Investing.com - Le Bitcoin a été la première crypto-monnaie au monde et, à ce jour, on ne sait toujours pas avec certitude qui se cache derrière le pseudonyme de son développeur, Satoshi Nakamoto.

Il y a cependant des gens, comme Craig Wright, qui prétendent être le fondateur du Bitcoin. Wright a fait cette affirmation pour la première fois en 2016 et a fourni à la communauté crypto différents indices au fil des ans pour le prouver, mais aucune preuve réelle n'a été apportée à ce jour.

Lire aussi : Le Bitcoin pourrait chuter à 10.000 $ si ce seuil cède

Après avoir été présenté comme un imposteur par le compte Twitter (NYSE:TWTR) Hodlonaut en mars 2019, il a pris des mesures juridiques et un procès s'est mis en place, qui a abouti à une audience hier en Norvège. Wright ne peut réfuter les accusations de charlatan qu'en présentant des preuves claires qu'il est bien l'inventeur du bitcoin.

Un argument valable aurait été de prouver qu'il est en possession des clés privées du portefeuille Nakamoto. Mais il a expliqué au tribunal qu'il avait délibérément détruit le disque dur contenant les clés en le piétinant.

Selon son raisonnement, les clés ne peuvent pas prouver l'identité d'une personne. Il a détruit le disque dur en 2016 afin de ne pas être contraint de fournir cette preuve à l'avenir :

"Je ne voulais pas soutenir la discussion selon laquelle il faut des clés pour confirmer son identité. Oui, on peut prétendre que c'est un risque, mais je pense que c'est la chose la plus importante que j'ai jamais faite dans ma vie."

Ensuite, Wright a expliqué qu'en fin de compte, tout ce qui l'intéressait, c'était que le tribunal comprenne que les bitcoins peuvent être saisis par des criminels sur décision de justice.

"Tout le point que j'essaie de faire, et que je vais faire, c'est que le bitcoin n'a pas de cryptage.

Je veux que l'on sache que ces mensonges, ces accusations calomnieuses sur le fait que les forces de l'ordre ne peuvent pas saisir le bitcoin des criminels, sont faux"

Ce que Wright tente de forcer au tribunal, c'est une ordonnance du tribunal pour accéder au portefeuille de Satoshi en disant:

"Il m'a été volé... Je prends des mesures pour que les voleurs n'en profitent pas ; les voleurs ne devraient pas profiter des biens volés"

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

S'il est vraiment possible de s'approprier le bitcoin par décision de justice sans être en possession des clés, alors le BTC en tant qu'instrument d'activités criminelles appartiendrait à l'histoire.

h2 Seuils techniques à surveiller sur le Bitcoin/h2

Le bitcoin a certes pu se relever hier de son recul sous le seuil psychologique des 20.000 dollars, mais il reste toujours sous le retracement de 61,8% de Fibo de 20 523 dollars.