Bitcoin de retour au-dessus de $20K : Attention à ces risques macro et techniques

Investing.com

Publié le 26/10/2022 06:23

Investing.com – Le Bitcoin se réveille enfin, tentant de reconquérir le seuil psychologique majeur de 20.000 $ pour la première fois depuis le 7 octobre, avec pour l’instant un sommet à 20.430 $ hier soir, un seuil dont la cryptomonnaie reste proche ce mercredi matin.

Cette hausse est intervenue dans le cadre d’un regain généralisé d’appétit pour le risque. L’indice technologique américain Nasdaq a notamment gagne 2.25% en clôture hier, tandis que le Dollar affichait un net recul.

Et bien que les indices US affichent désormais de légères pertes sur les contrats à terme, en prévision de la séance de ce mercredi, le Bitcoin conserve la majeure partie de ses gains.

h2 Tests clés en vue pour le Bitcoin cette semaine et la semaine prochaine/h2

Pour la suite de la semaine, l’éventuelle poursuite de la hausse du Bitcoin sera étroitement liée aux événements macroéconomiques. Si cette journée de mercredi sera globalement calme du point de vue du calendrier, la journée de demain sera particulièrement chargée, avec la réunion de la BCE et la première estimation du PIB US pour le troisième trimestre.

Les données de la croissance US seront d’ailleurs le dernier élément clé susceptible d’influencer la décision de la Fed pour sa réunion de la semaine prochaine. Un PIB décevant pourrait alimenter les spéculations sur la nécessité d’un ralentissement de la hausse des taux de la Fed, tandis qu’une solide croissance écarterait cette possibilité.

Dans le premier cas, le Bitcoin sera susceptible de progresser, tandis que le second cas devrait déboucher sur une pression baissière.

h2 Le Bitcoin a encore du chemin à parcourir avant d’afficher une tendance haussière/h2

D’un point de vue graphique, si le retour au-dessus de 20.000 $ du Bitcoin constitue définitivement un signal psychologiquement positif, il ne change pas réellement le contexte de fond actuel.

Notamment, la hausse d’hier n’a pas permis de dépasser le sommet du range de consolidation de ces dernières semaines, à savoir le pic du 4 octobre à 20.470$, comme on le voit sur le graphique H4 ci-dessous.