Bitcoin : Warren Buffet donne des détails sur sa vision des crypto-monnaies

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 07/05/2018 17:40

L'avis de Warren Buffet sur le Bitcoin

Après avoir comparé le Bitcoin à de la “mort-aux-rats” lors de la réunion annuelle du fonds Berkshire Hathaway, Warren Buffet a eu ce Lundi l’occasion de développer son avis sur le crypto-monnaie lors d’une intervention sur CNBC.

Il a notamment critiqué le fait que le Bitcoin ne produise rien :

« Quand on achète une entreprise, on étudie ce qu’elle rapporte, et nous évaluons notre avis au regard de ce que l’on a payé, mais à la fin de la période, nous avons toujours l’actif que nous avons acheté, ET ce qu’il a produit. Quand on achète des actifs non productifs, on se repose sur le fait qu’une autre personne rachètera cet actif plus cher, parce qu’elle croit elle-même pouvoir la vendre encore plus cher à une autre personne. L’actif lui-même ne produit et ne rapporte rien. »

Warren Buffet a aussi décrit en détail le Bitcoin comme une bulle spéculative, moquant à demi-mot les afficionados des cryptos, et estimant qu’investir sur les crypto-monnaies :

« C’est acheter quelque chose parce que vous vous attendez à ce la tendance à ce que d’autres gens veulent l’acheter pour le revendre à leur tour à d’autres personnes va progresser. C’est merveilleux car cela crée un prix en hausse, qui lui-même attire davantage d’acheteurs, et c’est mieux s’ils ne comprennent pas comment cela fonctionne. C’est ici un autre point important. Si vous ne comprenez pas, vous devenez beaucoup plus enthousiaste que si vous y voyez clair. Les gens ont cette tendance à se tourner vers quelque chose, et à déclarer « c’est magique ». Ils l’ont fait avec les Tulipes, et ils le referont. Les gens aiment spéculer et parier. »

Au sujet la récente déclaration de Goldman Sachs (NYSE:GS), qui a annoncé son intention de se lancer dans le trading de crypto-monnaies avec la création d’un système de trading dédié, Warren Buffet a par ailleurs déclaré :

« Je ne pense pas qu’ils expriment ici une quelconque position, mais simplement qu’il y a de l’argent à faire dans le trading de crypto-monnaies. Je serais très surpris de voir les associés les plus hauts placés de Goldman Sachs vendre leurs actions pour acheter du Bitcoin. »

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications