Bitcoin : Vers un test de 10.000$ cette semaine face à la crise du coronavirus?

Investing.com

Publié le 28/01/2020 10:00

Par David Wagner

Investing.com – Le Bitcoin a connu une nouvelle poussée haussière hier, marquant un pic à 9140$ dans la soirée, et parvient pour l’instant à conserver le seuil psychologique de 9000$, évoluant à 9020$ au moment de la rédaction de cet article, en hausse de près de 5% sur 24 heures.

Notons que depuis le creux à 8250$ de vendredi dernier, le Bitcoin affichait au sommet d’hier une hausse de près de 11%.

En l’absence d’information spécifiquement positives pour le Bitcoin, certains observateurs ont remis sur le tapis l’idée que le Bitcoin se comporte comme une valeur refuge face à la crise du coronavirus. On peut en effet constater que la hausse du Bitcoin hier correspondait à une très nette chute des marchés boursiers un peu partout dans le monde, face aux craintes de pandémie.

Cependant, cette théorie compte au moins autant de détracteurs que de partisans, et il est vrai que certains critères fondamentaux qui définissent les valeurs refuges font défaut au Bitcoin. Quoi qu’il en soit, pour bien comprendre les évolutions du Bitcoin, il est important de garder en tête que de plus en plus d’investisseurs le considèrent comme une valeur refuge, ou tout du moins un actif décorrélé des marchés boursiers, et qui peut servir de couverture.

Rappelons que ce comportement de valeur refuge avait déjà pu être observé plus tôt ce mois face aux risques de guerre entre l’Iran et les Etats-Unis.

D’un point de vue graphique, on notera que la récente accélération haussière du Bitcoin a entrainé un test de la moyenne mobile 200 jours actuellement 8922$, ce qui constitue un signal positif. Si le Bitcoin parvient à conserver le seuil psychologique de 9000$, un test du seuil clé de 10.000$ pourrait être rapidement envisageable. Notons toutefois que le pic du 19 janvier à 9170$ et le seuil de 9500$ pourraient s'afficher comme des résistances intermédiaires sur la route des 10K.

Enfin, notons qu'un retour sous la moyenne mobile 200 jours affaiblirait le biais haussier, et attirerait l’attention vers le creux de vendredi dernier 8250$, puis vers la moyenne mobile 100 jours à 8035$ et vers le seuil psychologique de 8000$.