Bitcoin : Un nouveau record est à des années de distance - les hausses de taux de la Fed sont loin d'être terminées

Investing.com

Publié le 21/02/2023 07:24

Investing.com - La forte chute du cours du Bitcoin en 2022 est allée de pair avec la hausse des taux d'intérêt de la Fed. Cela était directement lié au fait que la crypto-monnaie a largement bénéficié de l'afflux de capitaux frais sur le BTC/USD grâce aux mesures de relance prises dans le cadre de la pandémie de Corona.

Toutefois, fin 2021, la Fed a dû se rendre à l'évidence : la hausse de l'inflation, initialement considérée comme temporaire, s'est avérée persistante. La banque centrale a donc été contrainte d'engager la lutte contre la hausse des prix et de retirer des liquidités du marché en augmentant les taux d'intérêt - des liquidités qui manquaient aux spéculateurs, ce qui a fait chuter les marchés.

Le récent rallye sur les marchés a été porté par l'idée que les hausses de taux de la Fed étaient bientôt terminées et qu'une nouvelle phase d'assouplissement monétaire était imminente. Peter Schiff, critique du bitcoin, fait au contraire remarquer que la banque centrale américaine a déjà lutté contre une Inflation élevée et qu'il lui a fallu douze ans pour le ramener à deux pour cent. Cela s'est accompagné du fait que les taux d'intérêt ont atteint 16,2 pour cent en 1986.

Au vu de ces éléments, l'expert est convaincu que les marchés ont encore un long chemin à parcourir en matière de hausse des taux d'intérêt avant que le pivot de la Fed tant espéré ne se produise.

La Fed ne pourra toutefois pas intervenir aussi durement qu'à l'époque, car cela déclencherait une crise financière pire que celle de 2008, comme l'explique Schiff. Une phase de taux d'intérêt bas accompagnée d'une faible inflation est donc très éloignée, raison pour laquelle le prochain record absolu du BTC n'est pas attendu à court terme.

h2 Bitcoin : repères techniques de cours/h2

Le bitcoin baisse actuellement de -0,29 pour cent à un cours BTC/USD de 24 516 dollars, alors qu'il enregistre un gain de 11,83 pour cent sur une base hebdomadaire.

La crypto-monnaie a entamé une correction à la baisse après avoir atteint un nouveau sommet à 25.233 dollars le 16 février. Les supports du retracement de Fibo de 23,6 pour cent et du retracement de Fibo de 38,2 pour cent ont alors été brièvement cassés.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant