Bitcoin : L'objectif de 150.000 $ cette année devient probable selon Standard Chartered

Investing.com  |  Auteur Senad Karaahmetovic

Publié le 18/03/2024 17:28

Le Bitcoin a continué d'augmenter en mars, ce qui est conforme aux tendances historiques à l'approche de l'événement de réduction de moitié tant attendu.

Le prix du BTC a récemment dépassé les 73 000 dollars, avant d'être ramené sous les 65 000 dollars à la suite d'une prise de bénéfices. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le prix du bitcoin s'est échangé aux alentours de 67 500 dollars.

Depuis le début de l'année, il a augmenté de plus de 60 % et de plus de 150 % sur 12 mois.

"La remontée du cours du bitcoin vers l'ATH précédent semble être plus rapide que les cycles précédents. Le prix du bitcoin est déjà supérieur à l'ATH précédent, ce qui suggère que ce cycle pourrait être différent et qu'une correction significative est probable", a déclaré Menno Martens, spécialiste des cryptomonnaies et gestionnaire de produits chez VanEck, à Investing.com.

Pourquoi le cours du bitcoin remonte-t-il ?/h2

La récente flambée du cours du bitcoin s'explique en partie par la demande croissante de fonds négociés en bourse (ETF) sur le bitcoin, qui offrent aux investisseurs un moyen moins risqué d'investir dans les crypto-monnaies.

Ces ETF ont connu un afflux important d'investissements, attirant l'attention sur leur potentiel de diversification des portefeuilles. Les ETF Spot Bitcoin diffèrent des ETF Bitcoin classiques en permettant une exposition directe au bitcoin lui-même, plutôt qu'à des contrats à terme.

Gérés par des sociétés qui émettent des actions de leurs avoirs en bitcoins, ces ETF permettent aux investisseurs traditionnels d'entrer dans l'espace des crypto-monnaies en achetant des actions sur les bourses conventionnelles, sans avoir à détenir ou à gérer directement les crypto-monnaies.

Une autre raison pour laquelle les prix du bitcoin remontent est liée à l'événement du "halving" (réduction de moitié) à venir. La réduction de moitié du bitcoin est un événement qui se produit tous les quatre ans environ et au cours duquel la récompense pour l'extraction de transactions en bitcoins est réduite de 50 %.

Ce mécanisme réduit progressivement la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins sont créés et introduits sur le marché, dans le but d'arrêter la production de nouveaux bitcoins aux alentours de l'année 2140.

"Historiquement, les événements de réduction de moitié du bitcoin, qui se produisent environ tous les quatre ans, ont conduit à une augmentation du prix", a déclaré Yuya Takemura, fondateur d'Axys Holding, à Investing.com.

"La prochaine réduction de moitié en 2024 pourrait suivre cette tendance et entraîner une augmentation significative du prix en 2025."

Parlant des autres facteurs qui aident le prix du Bitcoin à se redresser, Takemura a également souligné "la participation accrue de la génération Z, et l'adoption de la technologie blockchain par les gouvernements et les grandes institutions financières."

Bien que Takemura reconnaisse les récentes projections des analystes selon lesquelles le prix du bitcoin pourrait dépasser 100 000$, il a également mis en garde contre "la volatilité du marché et sa sensibilité aux conditions économiques mondiales."

Perspectives du cours du bitcoin/h2

Investing.com a récemment publié un article sur JMP Securities selon lequel le prix du bitcoin pourrait atteindre $280,000 au cours des trois prochaines années en raison de l'accélération de l'afflux d'ETF.

"Nous estimons qu'après environ 10 milliards de dollars de flux à ce jour, deux mois après le lancement, les flux continueront à croître de manière significative au cours des prochaines années, car l'approbation de l'ETF n'est que le début d'un processus plus long d'allocation de capital", a déclaré JMP.

Aujourd'hui, la société de courtage britannique Standard Chartered (OTC :SCBFF) a publié ses propres prévisions. Selon ses analystes, le niveau de 150 000 dollars "semble désormais probable". La banque a donc relevé son objectif de prix pour le bitcoin de 100 000 $ à 150 000 $ afin de refléter "la répercussion plus rapide de l'afflux d'ETF sur le prix du BTC à ce jour".

En outre, les analystes de Standard Chartered estiment que la hausse actuelle du prix du bitcoin se poursuit.

"200 000 USD est le niveau de prix "correct" de fin 2025 pour le BTC, conformément à notre précédente estimation de prix, et il est probable qu'il soit le nouveau point médian d'une fourchette de négociation latérale à ce moment-là."

"Cela suggère également qu'un dépassement des 250 000 USD est probable à un moment donné en 2025 si l'afflux d'ETF se poursuit rapidement et/ou si les gestionnaires de réserves achètent de la BTC.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications