Bitcoin : Le Salvador au bord du gouffre - toute la vérité

Investing.com

Publié le 05/12/2022 10:57

Investing.com - Il y a déjà plus d'un an que le Salvador a été le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Après des débuts difficiles, l'initiative du président Bukele semblait pouvoir être un succès. Entre-temps, la situation parais s'être inversée, non seulement en raison de la chute du cours du bitcoin, mais aussi en raison des informations qui ont été mises au jour sur le programme BTC du pays.

Le lancement du Chivo-Wallet, commandé par le Salvador et servant de point central pour les paiements en BTC, s'est tout sauf déroulé sans accroc. Le développeur du portefeuille, Athena Bitcoin Global, a dû faire appel à une entreprise extérieure chargée d'éliminer les erreurs existantes. L'entreprise de logiciels texane ROI Developers/Accruvia s'est chargée de cette tâche. Selon cette entreprise, Athena Bitcoin Global a omis de régler une facture de plus de 80.000 dollars, ce qui a conduit à un procès.

Selon No Ficcion , ce procès a révélé des détails troublants. L'objectif fixé par le président Bukele de 50.000 inscriptions au Chivo le jour du lancement risquait d'échouer. ROI a déclaré au tribunal que le service de vérification mis en place s'était déjà bloqué lors des 150 premières inscriptions. La vérification était pourtant indispensable, car chaque nouvel utilisateur recevait du gouvernement un crédit de départ en bitcoins d'une valeur de 30 dollars.

Pour ne pas mettre en péril la campagne présidentielle, l'opérateur aurait décidé de désactiver le processus KYC. Il semble alors qu'il n'y ait plus eu de vérification de l'existence réelle des utilisateurs inscrits. Selon ROI, des profils fictifs ont été créés avec des photos d'utilisateurs représentant des plantes en pot, ce qui a suffi pour obtenir le cadeau de 30 dollars. Le préjudice qui en résulte devrait s'élever à des millions de dollars.

Certains utilisateurs de Chivo ont également découvert que le portefeuille était idéal pour se lancer dans le day trading. Selon le ROI, le cours des BTC n'était actualisé qu'une fois par minute, ce qui ouvrait la voie à des opérations d'arbitrage rentables. Il suffisait de comparer le cours sur le porte-monnaie Chivo avec le cours actuel du fournisseur de données. On savait ainsi où se situait le cours du bitcoin du portefeuille dans une minute et s'il était préférable d'acheter ou de vendre. Il existerait également un cas avéré dans lequel un utilisateur aurait fait passer son portefeuille de 2000 dollars à 400 000 dollars. Les sommes ainsi gagnées ont dû être directement prélevées sur le budget de l'État.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ensuite, il y a eu une correction de bug qui a permis d'obtenir un taux de change de 1:1 sur USD/BTC. Les chasseurs d'aubaines ont effectué 3600 transactions pour un volume de 180 000 dollars. La valeur réelle s'élevait toutefois à plus de 10 milliards de dollars, "ce qui a immédiatement rendu le gouvernement insolvable". Avant même que les paiements aient pu être stoppés, 250.000 dollars sont sortis du système, selon ROI.

Tout cela s'est terminé par l'arrêt des travaux d'Athena Bitcoin Global sur le portefeuille Chivo en décembre 2021. À la place, iFinex a été chargé de reprendre l'administration de Chivo. A ce moment-là, le président Bukele avait déjà annoncé qu'il construisait une "Bitcoin City" et qu'il émettait des "obligations volcaniques" d'une valeur d'un milliard de dollars pour réaliser ce projet.

Selon No Ficcion, c'est la raison pour laquelle iFinex gère désormais le portefeuille Chivo. iFinex est la société mère du Stablecoins Tether et de la bourse de crypto-monnaies Bitfinex. Il s'agit apparemment d'un mélange idéal pour faire de Bitcoin Citiy et des obligations volcaniques une "success story" similaire au nombre époustouflant d'inscriptions lors du lancement du portefeuille.

Le mois dernier, Bukele a présenté un projet de loi accordant au Tether des droits similaires à ceux de la monnaie légale Bitcoin. L'obligation volcanique devait déjà être lancée sur le marché au printemps dernier, mais elle a été reportée en raison de la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, on en parle à nouveau, même si l'intérêt des investisseurs institutionnels devrait être faible en raison des récentes turbulences sur le marché.

No Ficcion s'attend néanmoins à ce que l'obligation ne soit pas un objet de vente, car iFinex dispose, par le biais de Tether, d'une puissance financière suffisante pour remercier le président de la "confiance" qu'il lui a accordée. Tether n'a jusqu'à présent pas communiqué les garanties qui soutiennent le stablecoin. Une bonne condition pour acheter de manière cachée l'obligation volcanique avec ses 6,5 pour cent d'intérêt et renforcer sa position au Salvador.

La mise en œuvre pourrait être imminente, car en janvier, le Salvador a besoin de 667 millions de dollars pour régler les créances d'un emprunt arrivant à échéance. Le pays ne semble pas disposer de ces moyens et aurait déjà déposé une demande de plan de sauvetage auprès du FMI, qui l'a rejetée.

h2 Bitcoin : des repères techniques/h2

Avec un cours BTC/USD de 17 322 dollars, le bitcoin enregistre actuellement un gain de 1,93 pour cent, alors que le gain hebdomadaire est de 6,93 pour cent.

La crypto-monnaie a réussi aujourd'hui à s'extraire de son récent range, après plusieurs jours consécutifs d'échanges autour du retracement Fibo de 23,6% à 16.986 dollars. Le mouvement haussier d'aujourd'hui est soutenu par un cours de clôture journalier au-dessus du retracement de fibo susmentionné.