Bitcoin : JP Morgan vise 130.000$, mais le contexte graphique penche vers une chute

Investing.com

Publié le 05/04/2021 08:18

Mis à jour le 05/04/2021 08:32

Investing.com – Le Bitcoin a nettement corrigé samedi entre 59.500$ environ samedi matin, jusqu'à 56.700$ samedi soir, soit une baisse de 5% en une dizaine d'heures, avant de tenter un rebond dimanche, sans grande conviction, vu que le BTC/USD s'affiche de nouveau sous 57.000$ ce lundi matin.

De plus, l'analyse technique dépeint un contexte plutôt défavorable pour le BTC. En effet, comme on le voit sur le graphique journalier associé à cet article, le Bitcoin a cassé sous une ligne de tendance haussière de long terme le 22 mars, avant d'afficher un rebond, qui a été bloqué le 30 mars par l'ancienne ligne de tendance haussière cassée, confirmant ainsi fermement la cassure.

D'un point de vue strictement graphique, le Bitcoin se trouve donc actuellement dans un contexte de retournement baissier. Un retour au-dessus de 60.000$ affaiblirait ce point de vue, bien que cela ne soit pas suffisant pour faire remonter le BTC au-dessus de la ligne de tendance précitée.

D'un autre côté, au-delà de ce contexte graphique qui incite pour l'instant à la prudence, certains vois influentes continuent d'afficher des prévisions ambitieuses pour le Bitcoin. C'est notamment le cas de la banque JP Morgan, qui s'est récemment exprimé à propos du Bitcoin dans une analyse.

h2 JP Morgan affiche un objectif à 130.000$ pour le BTC/USD/h2

Dans une note publiée en fin de semaine dernière, la banque JP Morgan a en effet estimé que le Bitcoin pourrait rapidement atteindre de nouveaux record, grâce à une baisse de sa volatilité.

La banque relève en effet que la volatilité du prix du bitcoin a diminué ces dernières semaines, rendant ainsi la cryptomonnaie plus acceptable pour les institutions qui recherchent des actifs à faible corrélation (avec les bourses) pour mieux diversifier les portefeuilles d'investissement.

L'adoption du bitcoin par les institutionnels est "susceptible de découler du changement récent de la structure de corrélation du bitcoin par rapport aux classes d'actifs traditionnelles", explique la banque.

Elle explique que l'un des principaux obstacles à l'adoption de la crypto-monnaie par les institutions a été sa volatilité nettement élevée, qui a explosé en 2020 lorsque le bitcoin a plus que triplé. D'un point de vue de la gestion des risques, la forte volatilité "agit comme un vent contraire à une plus grande adoption par les institutions", a déclaré JPMorgan (NYSE:JPM).

L'un des actifs qui a subi l'impact négatif de la faveur croissante du bitcoin auprès des institutions est l'or, qui a connu 20 milliards de dollars de sorties de fonds depuis la mi-octobre, contre 7 milliards de dollars d'entrées de fonds en bitcoin sur la même période, selon la banque.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Compte tenu de l'importance de l'investissement financier dans l'or, toute éviction de l'or en tant que monnaie "alternative" implique une forte hausse du bitcoin à long terme", a déclaré JPMorgan.

La banque affiche ainsi un objectif de prix à long terme de 130 000 dollars, ce qui représente une hausse potentielle de plus de 120% par rapport aux niveaux actuels.

"Mécaniquement, le prix du bitcoin devrait atteindre 130 000 dollars pour correspondre à l'investissement total du secteur privé dans l'or", a déclaré JPMorgan.

Rappelons que JPMorgan affichait précédemment un objectif de prix à long terme de 146 000 dollars pour le bitcoin, mais cet objectif a été revu à la baisse car le prix de l'or a récemment chuté depuis un pic de 1 900 dollars l'once troy.

"La baisse du prix de l'or a mécaniquement réduit le potentiel de hausse estimé pour le bitcoin en tant qu'alternative numérique à l'or traditionnel, en supposant une égalisation avec le poids de l'or dans le portefeuille", a expliqué la banque.

L'objectif de prix à long terme de JPMorgan pour le bitcoin repose sur l'idée que la volatilité du bitcoin convergera avec celle de l'or. Cependant, sur les 3 derniers mois, la volatilité du bitcoin a dépassé 80%, contre à peine plus de 15% pour l'or.

"Il est peu probable qu'une convergence des volatilités entre le bitcoin et l'or se produise rapidement et il s'agit probablement d'un processus pluriannuel. Cela implique que l'objectif théorique de prix du bitcoin supérieur à 130 000 dollars doit être considéré comme un objectif à long terme", a précisé JPMorgan.