Bitcoin : Le BTC corrige vers $60k, interdiction des paiements crypto en Turquie

Investing.com

Publié le 16/04/2021 14:05

Investing.com – Le Bitcoin recule nettement depuis son record à près de 65.000$ de mercredi, approchant du seuil de 60.000$ ce vendredi, actuellement à 60.500$.

Outre une correction qui semble naturelle après de nouveaux records, on notera qu’il existe un autre facteur qui justifie le recul du BTC/USD ce vendredi. En effet, la banque centrale de Turquie a décidé d'interdire l'utilisation des crypto-monnaies pour les paiements à partir de la fin du mois.

La Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a invoqué un certain nombre de raisons pour justifier cette interdiction, notamment l'absence de "mécanismes de supervision" et de "réglementation de l'autorité centrale" pour les crypto-actifs.

Elle a déclaré que les valeurs de marché peuvent être "excessivement volatiles", ajoutant que les portefeuilles numériques peuvent être volés ou utilisés illégalement et que les transactions sont irrévocables.

"Les prestataires de services de paiement ne peuvent pas développer des modèles commerciaux de manière à ce que les cryptoactifs soient utilisés directement ou indirectement dans la fourniture de services de paiement et l'émission de monnaie électronique, et ne peuvent pas fournir de services liés à ces modèles commerciaux", selon la nouvelle réglementation.

Le CBRT a déclaré avoir pris cette décision dans un contexte de hausse de l'utilisation des crypto actifs pour effectuer des paiements, jugeant que les paiements en cryptoactifs comportaient des "risques importants".

"Il est considéré que l'utilisation dans les paiements peut causer des pertes non récupérables pour les parties aux transactions en raison des facteurs énumérés ci-dessus et ils comprennent des éléments qui peuvent saper la confiance dans les méthodes et les instruments utilisés actuellement dans les paiements", a-t-il déclaré.

La Turquie n'est pas le seul pays à vouloir prendre des mesures sévères à l'égard des actifs numériques. L'Inde serait sur le point de proposer une loi interdisant les crypto-monnaies et rendant le trading ou même la détention d'actifs passibles d'une amende.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications