Bitcoin : La tendance reste incertaine, 2 seuils clés à surveiller pour y voir clair

Investing.com

Publié le 28/09/2021 06:00

Investing.com – Le Bitcoin reste sous pression ce mardi, comme cela a été le cas tout au long de la journée d’hier.

Rappelons que la journée de dimanche a vu le Bitcoin passer de 41.000$ environ à 44.350$ dans la nuit de dimanche à lundi. Mais suite à ce pic, le BTC/USD a reculer sans discontinuer, marquant un point bas à 42.000$ la nuit dernière.

Même si l’impact des récentes nouvelles marques d’hostilité de la Chine envers les cryptomonnaies n’ont pas affecté le Bitcoin autant que lors des précédents épisodes du même genre, il faut reconnaitre que ce dossier continue sans doute de limiter la hausse du Bitcoin.

Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à relever pour le BTC.

h2 Morgan Stanley (NYSE:MS) double la mise sur le Bitcoin/h2

Par exemple, on a pu apprendre hier que la grande banque d'investissement américaine Morgan Stanley a plus que doublé ses investissements sur le BTC depuis avril, via le Grayscale Bitcoin Trust.

Selon un rapport de la SEC déposé hier, le Morgan Stanley Europe Opportunity Fund, qui investit dans des sociétés établies et émergentes en Europe, possédait 58 116 actions du Grayscale Bitcoin Trust, ou GBTC, au 31 juillet, en hausse de plus de 105% depuis avril.

Cela prouve que les investisseurs institutionnels restent très intéressés par le Bitcoin.

h2 Le Bitcoin est « au début d’une tendance haussière de long terme »/h2

Dans un autre registre, mais également positif pour le Bitcoin, on notera que la fondatrice de Fairlead Strategies, Katie Stockton, a déclaré lors du All Markets Summit Plus de Yahoo Finance que l'adoption de la crypto reste encore dans les "tout premiers stades" avec un flux limité d'argent institutionnel dans l'espace.

"Nous sommes en quelque sorte à l'extrémité inférieure de cette courbe, n'est-ce pas ? Cela pourrait s'accélérer à la hausse", a-t-elle déclaré. "Cela vaut non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les institutions, notamment les fonds de pension, qui sont une source d'actifs importants. Vraiment qui n'ont pas été largement déployés vers les crypto-monnaies pour l’instant."

Stockton a également déclaré anticiper une "tendance haussière à long terme dans la crypto", soulignant que les cryptomonnaies se sont maintenues à des niveaux de résistance clés.

"Le bitcoin a eu tendance à surperformer lorsqu'ils sont collectivement en baisse et [les cryptoactifs] ont effectivement tendance à rester directionnellement en phase", a-t-elle déclaré. "Donc, même si vous pouvez toujours trouver des sources de surperformance et de sous-performance, vous constaterez que la plupart sont toutes en hausse le même jour et toutes en baisse le même jour et je pense que c'est quelque chose sur lequel nous pouvons compter."

h2 Analyse Technique Bitcoin/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

A court terme, le graphique horaire du BTC/USD montre que le Bitcoin est enfermé dans un triangle. Une cassure au-dessus de 44.000$, ou en dessous de 41.000$ sont nécessaires pour attester d’une sortie par le haut ou par le bas du triangle.

Sous 41.000$, c’est le seuil psychologique de 40.000$ qui serait directement visé. Au-dessus de 44.000$, le Bitcoin fera rapidement face à une autre résistance vers 45.000$.

En prenant du recul sur le graphique journalier, on constate par ailleurs que la moyenne mobile 200 jours se trouve actuellement à 45.400$, renforçant l’importance de la zone de 45.000$.

A la baisse, on peut remarquer que la moyenne mobile 100 jours actuellement à 41.150$ sert précisément de support depuis plusieurs jours.