Bitcoin : JPMorgan explique pourquoi le BTC pourrait s'envoler à 45.000 $

Investing.com

Publié le 29/05/2023 05:20

Investing.com – Le Bitcoin a rebondi dimanche, grâce à l'annonce d'un accord sur le plafond de la dette US, et la cryptomonnaie pourrait encore progresser bien davantage, selon une note de JP Morgan publiée la semaine dernière.

La banque y a en effet estimé que le prix actuel de l'or de près de 2 000 dollars l'once impliquerait un prix du bitcoin théorique de 45 000 dollars, car les deux actifs ont tendance à évoluer en tandem.

"Si le prix de l'or dépasse les 2 000 dollars, la valeur de l'or détenu à des fins d'investissement en dehors des banques centrales est actuellement évaluée à environ 3 000 milliards de dollars. Cela implique un prix de 45 000 dollars pour le bitcoin dans l'hypothèse où le bitcoin égalise l'or dans les portefeuilles des investisseurs privés en termes de capital-risque ou de volume ajusté", ont écrit les analystes de la banque.

Il est cependant important de préciser sur JPMorgan (NYSE:JPM) considère le prix du bitcoin à 45 000 dollars comme une limite supérieure, indiquant un potentiel limité pour l'actif au-delà.

La banque a également abordé la question du prochain halving du BTC, c'est-à-dire la réduction de moitié des récompenses du mining qui intervient tous les 4 ans, la prochaine devant avoir lieu en avril ou mai 2024.

La banque a en effet souligné que ce halving augmentera de fait le coût de prodution de chaque bitcoin. Or, elle souligne que le coût de mining d'un BTC “a historiquement agi comme une limite inférieure efficace pour le cours de la cryptomonnaie.

"En effet, les précédents événements de halving de 2016 et 2020 ont été accompagnés d'une trajectoire haussière pour les prix du bitcoin qui s'est accélérée après l'événement de halving"a rappelé la banque.

En effet, les halvings peuvent avoir un impact haussier sur le Bitcoin de deux façons différentes : En réduisant la croissance de l'offre, puisque les récompense du mining sont payées en BTC “nouvellement émis”, et en rehaussant le seuil de rentabilité des mineurs de Bitcoin, qui ne souhaitent pas vendre les Bitcoin minés en dessous de leur coût de production.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications