Bitcoin : JP Morgan estime que la hausse est insoutenable, le BTC dépasse $52K

Investing.com

Publié le 18/02/2021 02:49

Investing.com – Après avoir dépassé le seuil de 50.000$ pour la première fois plus tôt cette semaine, le bitcoin a accentué sa hausse jusqu’à dépasser 52.000$, avec de récents sommets vers 52.500$.

Les analystes ont déclaré que les montants records des mesures de relance monétaire et fiscale font grimper les prix en inondant les marchés de liquidités et en créant des craintes d'inflation et de dépréciation des devises.

De plus, l’intérêt grandissant des entreprises et institutionnels, dont le plus important exemple a été l'annonce faite par Tesla (NASDAQ:TSLA) plus tôt en février d’un investissement de 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, a alimenté la dernière étape du rallye. L'intérêt de grands noms de Wall Street tels que BlackRock (NYSE:BLK), BNY Mellon et Mastercard (NYSE:MA) a également donné une légitimité aux cryptos.

Certains analystes, comme Dan Ives de Wedbush, estiment que le phénomène ne fait que commencer :

"Nous pensons que l'histoire et le thème ici ne se limitent pas à l'investissement dans le bitcoin et à la prévision de son prix futur, mais qu'ils concernent plutôt les ramifications potentielles que la cryptomonnaie, la blockchain et le bitcoin pourraient avoir dans le monde de la technologie et des entreprises pour la prochaine décennie", a-t-il déclaré dans une note mercredi.

"De Paypal à Square (NYSE:SQ), en passant par Nvidia (NASDAQ:NVDA), Tesla, IBM (NYSE:IBM), Visa (NYSE:V), Mastercard et bien d'autres sociétés verticales, nous pensons que la tendance des transactions, des investissements dans le bitcoin et des initiatives de blockchain pourrait s'intensifier dans les années à venir, car cette manie du bitcoin n'est pas une mode à notre avis, mais plutôt le début d'une nouvelle ère sur le front des devises numériques".

D’autres se montrent plus prudent. C’est notamment le cas des analystes de JPMorgan (NYSE:JPM), qui ont déclaré mardi que la forte volatilité restait un problème pour l'actif numérique.

Ils ont estimé que le bitcoin était bien plus volatil que l'or, bien que certains le comparent au métal jaune. Une mesure, appelée volatilité réalisée sur trois mois, était de 87% pour les bitcoins contre 16% pour l'or, ont-ils déclaré.

"Selon nous, à moins que la volatilité du bitcoin ne s'atténue rapidement, son prix actuel... semble insoutenable", ont déclaré les analystes.

JPMorgan a également déclaré que son analyse a révélé que la hausse rapide du bitcoin au cours des cinq derniers mois s'était produite "avec relativement peu de flux institutionnels".

"Une certaine reprise des flux monétaires réels serait probablement nécessaire pour maintenir les prix actuels en l'absence d'une nouvelle accélération des flux de détail", indique la note de la banque.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En attendant, la hausse du Bitcoin ne montre pour l’instant aucun signe de faiblesse, et la tendance restera immédiatement positive tant que le seuil de 50.000$ est conservé.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications